Si Windows 8 a son Windows Store, Office 2013 - ou le nouvel Office - a également droit à son store. Une boutique d'applications pour Office ( mais aussi SharePoint ) qui vient d'ouvrir ses portes en version bêta.

Il s'agit d'extensions basées sur le Web qui ont recours à des technologies comme HTML5, CSS3, JavaScript, XML ou encore les APIs REST. Microsoft présente ainsi une app pour Office comme une page Web hébergée à l'intérieur d'une application Office cliente.

Ces apps sont gratuites ou payantes. Le cas échéant, Microsoft opère une ponction à hauteur de 20 %, le reste allant dans la poche du développeur.

Office-Store-beta Elles sont accessibles directement depuis les applications du nouvel Office ( preview ) via par exemple le Ruban et le menu Insertion ( Insert App ). Il est aussi possible d'accéder au store depuis le navigateur Web. Il n'est cependant par encore proposé en français.

Pour le moment, sont proposés des dictionnaires pour Word, une application Twitter pour Outlook ou encore Bing Maps pour Excel. Un store qui devrait se remplir progressivement et offrir plus d'options d'ici le début de l'année prochaine avec le lancement du nouvel Office en version finale.

" De nombreuses sources d'information sont utilisées en direct sur le Web ou dans des applications en dehors d'Office. Nous avons construit le store afin que vous puissiez intégrer le meilleur du Web dans des fonctionnalités puissantes d'Office et SharePoint "

, déclare Vivek Narasimhan de Microsoft en s'adressant aux développeurs.