Sous la houlette d'Office 365, Microsoft facture un abonnement mensuel ou annuel pour son Nouvel Office. S'adressant aux particuliers, Office 365 Famille Premium permet par exemple pour 99 € par an ou 10 € par mois d'installer les logiciels Office sur un maximum de cinq PC ou Mac et de disposer des applications sur cinq smartphones. Les logiciels proposés sont mis à jour au fil de l'eau et l'abonnement donne accès à des services de cloud (20 Go sur OneDrive), des crédits de communication Skype (1h par mois).

Avec des caractéristiques similaires à Office 365 Famille Premium qui va par ailleurs être rebaptisé Office 365 Famille, Microsoft annonce une offre moins chère. La différence se situe au niveau d'une utilisation sur un PC ou Mac et un smartphone (iPhone ou Android). L'offre est nommée à juste titre Office 365 Personnel.

Le prix de Office 365 Personnel est pour le moment communiqué pour les États-Unis, soit 69,99 $ par an ou 6,99 $ par mois. A priori, cela devrait être la même chose en euros. Une disponibilité est prévue au printemps. Microsoft répond ainsi à une demande d'un abonnement moins cher pour des utilisateurs qui ont moins d'appareils.

Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, Microsoft a souligné une adoption forte pour Office 365 Famille Premium et 3,5 millions d'abonnés. Rappelons qu'il est possible d'essayer gratuitement Office 365 pendant un mois.