Ok Go joue avec la microgravité

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Ok-Go

Le groupe Ok Go profite d'un vol parabolique pour baigner dans un environnement de microgravité dans son clip Upside Down & Inside Out.

Connu pour ses clips vidéo singuliers largement remarqués sur les plateformes en ligne, Ok Go signe le clip Upside Down & Inside Out où il s'envoie en l'air et expérimente une situation de micropesanteur.

Après un entraînement de trois semaines avec l'Agence spatiale fédérale russe, le groupe de rock américain a embarqué dans un vol parabolique de la compagnie aérienne russe S7 Airlines afin de filmer son clip avec son équipe.

La vidéo a été réalisée en une seule prise lors d'un vol de 45 minutes au total. Il a été ponctué de 8 manœuvres paraboliques pour quelque 27 secondes d'apesanteur chacune. Ces instants de flottement ont été raccourcis à 21 secondes chacun dans le clip :


Air Zero G
explique que lors d'un vol parabolique, un avion spécialement aménagé se cabre jusqu'à atteindre une assiette de 47° à une altitude d'environ 25 000 pieds. Dans cette situation d'hypergravité, les passagers pèsent 1,8 fois leur poids sur Terre.

Lorsque l'assiette de 47° est atteinte, le régime des moteurs est réduit et le pilote relâche le manche. C'est à ce moment que l'avion entre dans une phase parabolique et ainsi les conditions pour créer un environnement en apesanteur. L'avion continue de grimper à une altitude de 28 000 pieds puis redescend pendant une vingtaine de secondes où les passagers flottent dans la cabine.

À une altitude de 25 000 pieds et une assiette à piquer de 42°, le pilote tire sur le manche pour sortir de la parabole. L'hypergravité se fait à alors de nouveau sentir avant la reprise d'une position horizontale qui permettra de repartir sur une parabole.

  

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #1881119
ca reste quand même très peu comparable à ce que vivent les astronautes dans l'espace.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire