OKI optimise son système anti-collision mobile pour piétons

Le japonais OKI Electric Systems est allé plus avant dans la miniaturisation de son dispositif destiné à informer les véhicules d'un risque de collision avec des piétons ou des cyclistes porteurs d'une balise spécifique.
Le groupe japonais OKI travaille depuis plusieurs années sur un système de communication associant véhicules et piétons et destinés à réduire le risque d'accident de la circulation pour ces derniers.
Début 2009, la société a présenté une petite balise, le Safety Mobile Phone, constituée d'une boîtier à relier à un téléphone portable et qui transmet aux véhicules la position GPS de son porteur aux véhicules alentour via une communication sans fil dans la bande 5,8 GHz choisie pour ne pas créer d'interférences avec le corps humain.
Prévenir les risques de collision
Le groupe OKI Electric Systems annonce avoir sa solution en miniaturisant un peu plus le module de réception destiné à être embarqué dans les véhicules et en intégrant des composants qui étaient jusqu'à présents externes, comme les antennes de communication IEEE 802.11p, le module GPS, l'accéléromètre et le gyroscope, réduisant la taille du dispositif à 1/11e de celle du modèle précédent, facilitant son intégration sur tableau de bord.
Le système informe en permanence les autres véhicules équipés du même système de sa position et de celle des piétons porteurs de la balise dans un rayon d'une centaine de mètres ( communication DSRC ou Dedicated Short Range Communication ) et alerte en cas de risque de collision.
-
OKI Electric Industry a développé un système mobile qui avertit les automobilistes de la présence d'un piéton ou d'un vélo à proximité afin de réduire les risques de collision.
-
Pour réduire le nombre de piétons renversés par des automobiles, la société japonaise OKI teste un système de balise intégrée dans un téléphone portable.
Vos commentaires