Le Li-Fi est un raccourci pour Light Fidelity. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est très certainement que cette technologie est actuellement très peu répandue et méconnue du grand public.

oledcomm Li-Fi  Une technologie jeune présentée en 2011 par Harald Haas et dont Oledcomm, une société française a fait sa spécialité.

Le Li-Fi est un système de communication sans fil qui utilise la lumière visible comprise entre la couleur bleu 670 THz et la couleur rouge 480 THz.

Là ou le Wi-Fi utilise des ondes radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi lui, se base sur le spectre optique.

Cette technologie se destine principalement en usage interne avec des distances sensiblement équivalentes à celle du Bluetooth, soit une dizaine de mètres.

La communication se fait ainsi à l’aide de LED qui clignotent rapidement pour créer un code binaire. Les flashs produits sont si rapides que l’œil humain n’est en réalité pas capable de les distinguer et l’émetteur ressemble ainsi à une ampoule toute simple.

Des capteurs reliés à un ordinateur ou tout autre appareil compatible captent ces flashs lumineux du moment que le chemin lumineux n’est pas coupé (comprenez que cette technologie ne traverse pas les obstacles comme les murs, ou les meubles, à la façon des communications infrarouges des télécommandes de téléviseurs). On peut présenter le système comme une version moderne de la communication du langage Morse avec des projecteurs.

Ce qui peut être ainsi perçu comme une limite est en réalité l’un des avantages de la technologie Li-Fi qui s’oriente vers des connexions plus sécurisées. Mais ce n’est pas le seul avantage puisque cette connexion se veut également adaptée dans les zones qui n’autorisent pas les radiations de type Wi-Fi, comme certaines salles d’examen dans les hôpitaux ou les avions.

Les vitesses du Li-Fi sont en général plus élevées que celles proposées par le Wi-Fi, et Oledcomm vient d’annoncer avoir réussi à atteindre une vitesse de connexion de 3 Gbps. D’autres chercheurs travaillant sur la technologie annoncent qu’il sera possible de proposer des connexions jusqu’à 10 Gbps d’ici un an.

L’une des démonstrations les plus frappantes reste l’émission de divers flux directement depuis des ampoules fixées sur un plafonnier. Un système pouvant être employé dans les musées, il suffira de déplacer son récepteur sous le spot souhaité pour bénéficier directement d’une connexion et d’accéder à des données en relation avec l’œuvre présentée.

  

Source : Dvice