Fin avril, alors que nous vous annoncions les difficultés financières du projet OLPC, visant à fournir à tous les enfants un ordinateur portable bon marché (baptisé XO) équipé de logiciels libres, nous avons précisé que les membres du projet travaillaient également en partenariat avec Microsoft, afin de développer une version de ce portable munie de l'OS du géant de Redmond : Windows.

Suite à cette rumeur, et aux critiques de la communauté open-source, le président de l'organisation OLPC Walter Bender a souhaité éclaircir la situation : " Il n'y a aucun accord entre Microsoft et OLPC visant à offrir des portables XO tournant sous Windows ".


Pas de traitement de faveur pour Microsoft
Par ailleurs, il ajoute qu'aucun des gouvernements engagés n'a émis de souhait quant à une telle version de ce produit. Le président en a profité pour rappeler la philosophie de la compagnie, spécialisée dans l'open-source, et a souligné qu'en aucun cas Microsoft ne bénéficiait de traitement de faveur.

Les craintes des partenaires de la compagnie sont donc désormais résorbées, et la nature de ses relations avec Microsoft est désormais on ne peut plus claire.
Source : Ars Technica