childxo Un peu à la surprise générale, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs annonçait en juillet 2007 qu'il embrassait la cause de l'association à but non lucratif OLPC et son projet d'ordinateur portable XO à bas prix pour les enfants des pays en voie de développement. Une contribution tant sur le plan technologique avec la conception d'un processeur dédié, que sur le plan économique avec une contribution financière.

Malgré ce ralliement, Intel n'a toutefois jamais réellement été dans les bonnes grâces du président de l'OLPC, Nicolas Negreponte, qui n'avait guère apprécié le lancement par Intel d'un projet concurrent au XO, le Classmate PC. Très critique, Intel n'avait d'ailleurs eu de cesse de dénigrer le XO en le taxant de gadget, et pourra bientôt recommencer puisque le géant américain a décidé de quitter l'OLPC.


A peine arrivé, Intel repart
Evoquant une impasse philosophique à nos confrères de l'Associated Press,  un porte-parole d'Intel a indiqué que ce départ n'était pas motivé par la forte implication d'AMD dans le projet de l'OLPC (c'est un processeur AMD qui équipe le XO). Estimant que la pluralité des solutions proposées se fait au bénéfice des enfants des pays pauvres, Intel se serait en outre refusé à laisser de côté le Classmate PC comme demandé par l'OLPC.