Le programme OLPC proposera des jeux éducatifs

Le par Cédric B.  |  1 commentaire(s)
OLPC - 2B1 (PC à 100 $)

Le projet OLPC ( One Laptop Per Child ) demande actuellement à des développeurs logiciels de concevoir des jeux éducatifs open source pour le futur ordinateur portable baptisé XO.

Olpc 2b1 pc 100Le programme OLPC a déclaré jeudi dernier qu'il allait offrir un ordinateur comme premier prix dans le cadre d'un concours qui permettra de développer des logiciels et jeux éducatifs. Il s'agira d'un concours ou " game jam " qui aura lieu pendant trois jours à compter du 8 juin au campus de l'établissement Olin, une école d'ingénieur située à Needham, dans le Massachussetts.

En annonçant augmenter l'offre logicielle pour l'ordinateur XO, OLPC espère encourager les gouvernements des pays en voie de développement à commander davantage de ces machines. Ainsi, l'objectif des 3 millions d'unités vendues au 30 mai pourrait être approché. En effet, au mois d'avril dernier, le programme enregistrait déjà 2,5 millions de précommandes.

Un porte-parole du projet a par ailleurs déclaré que les développeurs étaient en train de mettre les touches finales à la version bêta de l'ordinateur à 100 dollars qui, comme annoncé le mois dernier, en coûtera finalement 175 ! Certains jeux open source sont déjà programmés pour être installés dans les machines XO ; les Pygames par exemple, écrit en langage Python - ainsi que l'application eToy de l'équipe XO qui permet aux enfants de créer des jeux et des contenus basiques.

En sus de créer des jeux qui apprennent à compter ou à écrire, le programme OLPC espère que ce concours produira des modèles qui permettront aux enfants de créer leurs propres jeux, stimulant ainsi l'esprit créatif. Tous les jeux créés lors de ce " game jam " seront bien entendu développés dans un esprit open source via la licence GNU GPL, et postés sur le site de SourceForge.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #172975
ECELLENTE nouvelle !
Car un ordinateur, c'est bien, mais c'est surtt ses capacités qu'il faut utiliser.

L'education etant la base de TOUT, j'espere que ca se développera vite

Dreamer
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire