Le programme OLPC proposera des jeux éducatifs
Le par
Cédric B.
| 1 commentaire(s)

Le projet OLPC ( One Laptop Per Child ) demande actuellement à des développeurs logiciels de concevoir des jeux éducatifs open source pour le futur ordinateur portable baptisé XO.

En annonçant augmenter l'offre logicielle pour l'ordinateur XO, OLPC espère encourager les gouvernements des pays en voie de développement à commander davantage de ces machines. Ainsi, l'objectif des 3 millions d'unités vendues au 30 mai pourrait être approché. En effet, au mois d'avril dernier, le programme enregistrait déjà 2,5 millions de précommandes.
Un porte-parole du projet a par ailleurs déclaré que les développeurs étaient en train de mettre les touches finales à la version bêta de l'ordinateur à 100 dollars qui, comme annoncé le mois dernier, en coûtera finalement 175 ! Certains jeux open source sont déjà programmés pour être installés dans les machines XO ; les Pygames par exemple, écrit en langage Python - ainsi que l'application eToy de l'équipe XO qui permet aux enfants de créer des jeux et des contenus basiques.
En sus de créer des jeux qui apprennent à compter ou à écrire, le programme OLPC espère que ce concours produira des modèles qui permettront aux enfants de créer leurs propres jeux, stimulant ainsi l'esprit créatif. Tous les jeux créés lors de ce " game jam " seront bien entendu développés dans un esprit open source via la licence GNU GPL, et postés sur le site de SourceForge.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Alors que l'OLPC XO-3 a été annulé en novembre dernier, le programme visant à offrir un portable par enfant déscolarisé dans les pays défavorisés vient d'annoncer la sortie prochaine de l'OLPC XO-4.
-
Elle aurait dû être lancée à l'occasion du salon CES 2011 en janvier prochain mais la tablette à bas coût XO-3 de l' OLPC ne verra finalement le jour qu'en février.
Vos commentaires
Car un ordinateur, c'est bien, mais c'est surtt ses capacités qu'il faut utiliser.
L'education etant la base de TOUT, j'espere que ca se développera vite
Dreamer