OLPC : le XO-3 format feuille de papier à 75 $

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
XO-3

La troisième génération de l'ordinateur portable à destination des enfants de pays en voie de développement tiendra du tablet PC minimaliste au prix record de 75 $.

XO-3One Laptop Per Child a pour objectif de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions utiles dans le domaine de l'éducation. Plus d'un million des dénommés XO ont ainsi été distribués à travers le monde.

Côté technique, les ambitions de l'OLPC sont toujours grandes, et parfois trop. C'est ainsi que le XO de deuxième génération a été abandonné. Trop cher à fabriquer, il avait été pensé comme un livre avec deux écrans tactiles et l'abandon du clavier pour une consommation de seulement 1 watt. Visiblement utopique pour un prix de 75 dollars en 2010.


Un tablet PC pour l'heure fantasmé
Reste que ce prix de 75 dollars est toujours envisagé pour 2012 avec un XO de troisième génération. Pour le XO-3, le concept du livre a été abandonné au profit de celui de la feuille en plastique incassable, semi-flexible et waterproof. Pas de trous pour un écran couleur tactile fin d'1/4'', réflexif et transmissif, et une consommation d'un watt toujours escomptée.

Nous avions déjà évoqué ce XO-3 dans nos colonnes. Le concept devient plus palpable avec sa présentation par le fondateur de fuseproject, la société derrière le design du XO-1. On reste encore dans le domaine de l'hypothétique avec la mise en ligne des premières maquettes :

XO-3-1 XO-3-2
XO-3-3 XO-3-4

Pour la connectivité, le XO-3 devrait par ailleurs bénéficier du projet de l'ITU (  International Telecommunications Union ) qui souhaite apporter un service Internet à haute vitesse à au moins la moitié de la population mondiale d'ici 2015.

Avant ce possible XO-3, le XO-1.5 sera une mise à jour du XO-1 en janvier prochain au prix de 200 $. Le XO-1 utilise un processeur AMD Geode à 433 MHz et le XO-1.5 un processeur VIA C7-M cadencé à 400 MHz - 1 GHz. Le XO-1.75 est prévu pour 2011 et toujours dans la lignée du XO-1, mais avec une architecture ARM.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #567551
Impossible même pour 3000€.
cm32 offline Hors ligne Héroïque avatar 801 points
Le #567641
J'y crois pas non plus, mais si ça venait vraiment à sortir, j'en voudrais bien un.
superlag offline Hors ligne Vétéran avatar 1529 points
Le #567671
+1 , créé pour les pauvres et au final gros carton dans les pays occidentaux, ça va finir comme les EEEPC cette histoire.
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #567701
si j'ai bien compris,ils esperent réussir sur un truc dont le modèle précédent plus réaliste a échoué?

(ou comment arriver en haut d'un escalier sans réussir à gravir la 1ere marche )
Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1945 points
Le #567721
Le concept est ambitieux mais tellement avant-gardiste, s'ils arrivent au bout et que la machine est exploitable, cela fera sans aucun doute un carton.
Je leur souhaite de réussir, au moins cela donnerai un coup de pied au PC, qui ont peu innové ces dernières années.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #568301
lol le joli vaporware !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire