OLPC XO3 Marvell La tablette à bas coût XO-3 préparée par l' OLPC ( One Laptop Per Child ) est en bonne voie mais elle va connaître un petit retard au lancement, a prévenu Nicholas Negroponte, président de l' OLPC. La tablette devait être lancée à l'occasion du salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain, mais elle ne sera finalement commercialisée qu'au mois de février.

La tablette utilisera comme base la plate-forme de référence Moby du fondeur fabless Marvell qui permet la création d'un produit fini pour environ 100 dollars. L' OLPC a par ailleurs reçu un financement de plus de 5 millions de dollars de Marvell pour aider au développement rapide du projet.


A la recherche du bon matériau
Mais ce qui retarde son lancement, c'est la recherche d'un matériau offrant une certaine souplesse pour réduire le risque de casse. " Le problème a été de trouver un matériau incassable qui ne soit pas du plastique mais du verre, ou un dérivé du verre ", a indiqué Nicholas Negroponte à PC World.

La tablette devrait finalement coûter 75 dollars l'unité et, une fois lancée, elle sera proposée conjointement avec l'ordinateur à bas coût de l' OLPC. Il est encore difficile de savoir si le format tablette, avec son clavier virtuel, pourra réellement remplacer un ordinateur.

En Inde, on tente de faire encore mieux pour les besoins du pays, avec un projet de tablette à 35 dollars qui pourrait être lancé lui aussi début 2011.

Source : PC World