Une équipe de l'université Carnegie mellon vient de développer et de présenter un nouveau module lunaire qui pourrait être contrôlé à distance par un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Cela implique que des utilisateurs pourraient piloter le rover sur la Lune en profitant d'une vue en 3D panoramique comme s'ils étaient directement installés sur le rover.

rover lune  Le robot a été baptisé Andy, et il devrait permettre aux Terriens de voir au travers d'une caméra spécialement installée et de naviguer dans une représentation de l'environnement lunaire en 3D renvoyé en temps réel.

Grâce à un partenariat avec Astrobotic, l'équipe a pu conclure un marché avec Space X pour que le rover soit inclus à une mission lunaire fixée à 2016. Sur le long terme, l'équipe souhaiterait disposer de plusieurs centaines de ces robots sur la Lune pour proposer à un maximum d'utilisateurs de s'offrir une petite balade virtuelle sur l'astre.

On ne sait actuellement pas à qui profitera ce premier exemplaire, il pourrait toutefois être réservé aux scientifiques ou mis à disposition de certaines écoles selon un planning dédié.

Source : Popular Science