Les conseils d'administration de Google et de On2 Technologies sont-ils allés un peu vite en besogne en validant le prix de 106 millions de dollars pour racheter les technologies de compression vidéo ? Le géant de la recherche avait annoncé au début du mois d'août, le 5 août exactement.

Or, c'était un jour seulement avant l'annonce des résultats trimestriels de On2, les meilleurs depuis un an et demi ( 5 millions de dollar de chiffre d'affaires, +53% par rapport à 2008, et une perte nette de 224 000 dollars alors qu'elle était de 7 millions de dollars à la même période l'an dernier ).


Les actionnaires de On2 se rebiffent
Du coup, les actionnaires de On2 se sentent quelque peu floués et ont décidé de porter plainte contre la direction de Google et celle de On2 au motif que le prix de rachat proposé est insuffisant. Le déclenchement de la procédure vise notamment à bloquer la transaction tandis que des dommages et intérêts sont réclamés.

Car l'offre de Google repose sur la conversion des actions On2 en actions Google à la valeur de 0,60 dollar l'action. Les actionnaires estiment que cette base est largement sous-évaluée, le titre On2 naviguant généralement largement au-dessus des 60 cents.

La finalisation de la transaction, initialement prévue pour le dernier trimestre de l'année, pourrait donc prendre plus de temps que prévu, à moins que Google n'accepte de réviser son offre.