Pour OneDrive, Microsoft annonce l'arrivée prochaine de Personal Vault. Ce coffre-fort personnel est présenté comme une zone protégée dans OneDrive, avec un accès uniquement autorisé via une méthode d'authentification forte ou une deuxième étape pour la vérification de l'identité.

Parmi les méthodes d'accès citées : la biométrie (reconnaissance d'empreintes digitales et faciale), code PIN, code envoyé par email ou SMS. Personal Vault pourra en outre être déverrouillé avec l'application Microsoft Authenticator.

OneDrive-Personal-Vault
Pensé pour proposer une couche de protection supplémentaire, ce coffre-fort personnel sera automatiquement verrouillé après une courte période d'inactivité, que ce soit sur PC, appareils mobiles ou le Web.

Sur ordinateur Windows 10, la synchronisation des fichiers dans Personal Vault se fera avec l'espace chiffré en local par BitLocker. Toutefois, il est à souligner que BitLocker n'est pas disponible sur Windows 10 Famille.

L'application mobile permettra en outre de numériser des documents, prendre des photos ou vidéos pour les envoyer directement dans le Personal Vault. Le déploiement de Personal Vault va d'abord concerner l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada avant une disponibilité globale d'ici la fin de l'année.

Microsoft indique par ailleurs que le forfait OneDrive à 1,99 $ par mois (2 € par mois) va passer à 100 Go au lieu de 50 Go. Pour les abonnés Office 365 (1 To inclus), ils pourront ajouter des paliers de 200 Go à 1,99 $ et jusqu'à 2 To à 9,99 $ par mois.

OneDrive-Office-365-forfaits
Dans une page de support pour OneDrive, Microsoft indique que la protection pour les données en transit (vers le service et entre les data centers) a recours au chiffrement TLS. Pour le stockage, chaque fichier est chiffré avec une clé AES 256 bits. " Ces clés uniques sont chiffrées avec un ensemble de clés maîtres qui sont stockées dans Azure Key Vault. " Ce n'est pas du chiffrement de bout en bout à proprement parler.