Il y a un peu moins d'un an, l'application OneNote de Microsoft a fait son apparition dans le Mac App Store et ainsi une disponibilité gratuite pour les utilisateurs du système d'exploitation OS X d'Apple.

OneNote-2013-Windows Dans le même temps, Microsoft rendait gratuite cette même application de prise de notes pour Windows 7 et le bureau de Windows 8. La firme de Redmond vient d'augmenter la dose de gratuité en débloquant plusieurs fonctionnalités.

En particulier, il s'agit de la possibilité de protéger certaines parties par mot de passe, consulter l'historique, insérer directement des documents Office ou d'autres fichiers, et plus encore avec l'enregistrement de notes audio et vidéo ainsi que la recherche audio.

Auparavant, l'accès à de telles fonctionnalités était conditionné à un abonnement payant Office 365 et pour les utilisateurs d'Office 2013. L'édition gratuite de OneNote (2013) peut stocker les notes sur OneDrive où l'espace gratuit proposé est de 15 Go. Les documents peuvent également être sauvegardés en local.

D'après les commentaires, la seule chose qui semble manquer à la version gratuite est la sauvegarde sur un disque réseau, SharePoint ou sur OneDrive for Business. Autant dire que ce n'est quasiment plus un produit freemium mais plutôt entièrement gratuit.

Source : Microsoft