OnePlus continue d'assurer des mises à jour régulières sur ses terminaux, et actuellement c'est OxygenOS 5.1.6 qui est déployé sur les OnePlus 5 et 5T. Cette mise à jour n'est pas anodine puisqu'elle intègre le support du Project Treble de Google.

Outre des correctifs de sécurité ou l'amélioration du Bluetooth, la mise à jour rend donc les terminaux de la marque compatible avec Treble. Pour rappel, Treble est un projet lancé par Google l'année passée qui propose de séparer le framework de la partie logicielle proposée par le fabricant. En clair, cela permet de proposer des mises à jour de la base d'Android séparément des outils ajoutés en surcouche par le constructeur.

Avec Treble, les mises à jour d'Android devraient être plus régulières et faciles, puisque les fabricants n'auront pas à développer systématiquement leurs mises à jour et à les recompiler avant de les diffuser. Les utilisateurs pourront effectuer les mises à jour séparément et profiter des nouvelles versions d'Android parfois au-delà du support proposé par le constructeur lui-même.