Il y a quelques mois, Google annonçait souhaiter en finir avec la fragmentation d'Android mais surtout avec le fait que de nombreux terminaux sont régulièrement laissés sur la touche côté sécurité.

En cause, des mises à jour qui imposent aux fabricants de travailler sur le code pour les adapter à leurs appareils, puis à s'organiser pour les diffuser en espérant ne pas avoir de bug ou autre problème leur imposant encore plus de travail par la suite... De fait, on voit régulièrement des fabricants, y compris de grandes marques, abandonner les mises à jour de leurs terminaux, même les plus haut de gamme au bout de 2 à 3 ans à peine.

Avec le projet Treble, Google souhaite éviter ce problème en séparant tout simplement les différents modules d'Android afin de pouvoir proposer des mises à jour plus régulières de chaque élément, sans que le fabricant n'ait à intervenir. Plus besoin de recompiler ainsi Android tout entier, les mises à jour ne s'effectuent plus que sur les éléments nécessaires.

Treble a été intégré nativement dans Android Oreo 8.1 et ne concerne ainsi pas la majorité des smartphones actuellement, et là encore, tous les constructeurs n'ont pas choisi de jouer le jeu.

Après avoir indiqué que Treble pourrait être dangereux pour ses smartphones, OnePlus est visiblement revenu sur sa position puisque la dernière bêta d'OxygenOS (Open Beta 13 sur OnePlus 5 et Open Beta 11 sur 5T) intègre désormais Treble. Dans son changelog, Oneplus évoque même avoir mené des tests rigoureux et se montre satisfait du résultat.

A noter que le OnePlus 6 64 Go est actuellement en promotion chez Gearbest avec la version internationale (français inclut) proposée à seulement 438 € la 64 Go avec le code IT$MP1P6 ou à 525 € la version 128 Go avec le code IT$MPOP6128.