OnePlus 5 : gare aux résultats de benchmark dopés !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : XDA-Developers
OnePlus 5 vignette

Le OnePlus 5 embarque l'un des plus puissants SoC du marché mais les pratiques de dopage des résultats de benchmark persistent.

Armé d'un SoC SnapDragon 835 avec 6 à 8 Go de RAM, le smartphone OnePlus 5 s'annonce comme l'un des des smartphones les plus performants du marché, d'autant plus qu'il propose un affichage Full HD.

Cela devrait lui permettre de se retrouver aux premières places des classements des benchmarks, comme le OnePlus 3 / 3T avant lui. Mais pour être sûr d'obtenir les quelques centaines ou milliers de points qui assureront la première place, il peut être tentant de faire fonctionner le hardware à un régime supérieur à la normale.

Le forum XDA Developers avait déjà épinglé OnePlus pour sa tendance à pousser les performances hors des limites normales de fonctionnement de ses smartphones lorsqu'un outil de benchmark était détecté et il semble que ce soit toujours le cas avec le OnePlus 5.

Ce dernier (qui dans le cas présent était une unité de pré-production) passe en mode dopé dès qu'une application de benchmark parmi les plus courantes est lancée, lui permettant d'atteindre par exemple un score en test multi-core de Geekbench 4 de 6700 points, bien au-dessus des résultats pour des smartphones concurrents sous SnapDragon 835, alors qu'avec une version modifiée de Geekbench non détectable en tant que benchmark, le résultat atteint moins de 6500 points.

OnePlus 5 benchmark triche

Les petits coeurs de la plate-forme sont ainsi poussés constamment à leur fréquence maximum de 1,9 GHz, alors qu'ils le sont beaucoup moins en conditions réelles (source : XDA Developers)

XDA Developers s'en offusque mais OnePlus réaffirme qu'il ne s'agit pas là d'une triche dans les benchmarks, seulement d'une optimisation des performances visant à montrer tout le potentiel du OnePlus 5.

Reste maintenant à ergoter sur ce que représente le résultat d'un benchmark, sur son intérêt et la capacité à en comparer les résultats avec d'autres appareils. XDA Developers souligne que le OnePlus 5 sort des limites normales de fonctionnement, ce qui l'amène à des températures atteignant les 50 degrés lors des tests du GPU.

Il est toutefois suggéré que le code activant le dopage du SoC pendant les benchmarks repéré dans l'unité de pré-production pourrait être retiré dans de futures builds.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1969645
C'est incroyable qu'ils se fassent prendre la main dans le pot de confiture, après le scandale passé
Anonyme
Le #1969652
skynet a écrit :

C'est incroyable qu'ils se fassent prendre la main dans le pot de confiture, après le scandale passé


Je pense qu'il s'en tamponne le coquillard avec une babouche apparemment, c'estquiquiqualaplisgrosse ?...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]