Etude OnePlus : avec les confinements, les jeunes toujours avec plus accro au smartphone

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)
OnePlus etude nomophobie

Comment la pandémie et les confinements ont-ils modifié la relation des jeunes européens vis à vis de leur smartphone ? Une étude OnePoll pour OnePlus suggère que les liens se sont fortement renforcés, faute de pouvoir profiter d'autre chose.

L'année 2020 a été marquée par la pandémie du coronavirus, induisant des confinements qui ont mis entre parenthèses les interactions sociales et des plaisirs aussi simples que prendre un verre avec des amis, aller au cinéma ou se retrouver en bonne compagnie au restaurant.

Une bonne partie de l'horizon s'est reportée sur les écrans et en particulier les écrans de smartphones, ce petit objet très connecté et toujours avec nous. le fabricant OnePlus s'est intéressé aux transformations de cette relation imposées par la crise de la Covid-19 chez les jeunes de 18 à 35 ans.

Une étude menée par OnePoll auprès de 9000 Européens constate que la nomophobie (la crainte d'être privé de mobile) s'est renforcée, 95% des personnes interrogées déclarant dormir dans la même pièce que leur téléphone tandis que près de 80% affirment l'avoir à portée de main à tout moment.

Ils sont aussi 77% à le prendre en main dans les 15 minutes suivant leur réveil. Pour la France, ce taux tombe à 66,8% des personnes interrogées, ce qui constitue un record en Europe.

OnePlus etude nomophobie

La crainte de manquer de jus

Le télétravail pour beaucoup conduit à se retrouver en permanence près d'une source d'alimentation électrique et 43% des français en sont à recharger leur téléphone deux fois par jour, 2% des personnes interrogées allant jusqu'à le brancher cinq fois ou plus par jour !

Le smartphone prend désormais tellement de place dans l'univers plus restreint imposé par le coronavirus que 45,2% préféreraient renoncer à l'alcool et 44% aux chips plutôt qu'à leur téléphone. Ils sont tout de même 5% à affirmer qu'ils seraient prêts à échanger leur petit ami !

Nomophobie en hausse

Globalement, l'enquête de OnePoll pour OnePlus montre une très forte augmentation de l'utilisation du smartphone chez les jeunes utilisateurs, et la France n'est pas en reste sur ce point, bien au-delà de la moyenne européenne.

C'est à tel point que 25% des Français se considèrent comme atteints de nomophobie, dans le sens d'une peur de se retrouver sans téléphone portable, tandis que le record (36%) se retrouve chez les Britanniques.

Cette crainte explique le besoin de le charger très souvent mais aussi certaines stratégies pour réduire la consommation d'énergie et ne pas se retrouver à sec (fermeture d'applications, extinction des connectivités sans fil, réduction de la luminosité).

Dans ce contexte, OnePlus propose désormais une gamme étendue de smartphones avec les modèles de référence OnePlus 8 / 8 Pro et 8T mais aussi une gamme OnePlus Nord épaulée par les Nord N10 5G et Nord N100, offrant des capacités de réduction de la consommation d'énergie et de la charge rapide.

Plusieurs modèles sont d'ailleurs actuellement en promotion :


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV Hors ligne VIP icone 49658 points
Premium
Le #2119742

Le smartphone prend désormais tellement
de place dans l'univers plus restreint imposé
par le coronavirus que 45,2% préféreraient
renoncer à l'alcool et 44% aux chips plutôt
qu'à leur téléphone.



Ils sont barj les djeunz ?

Perso apéro ou smartphone, le smartphone vole
iFlo59 Connecté VIP icone 29727 points
Premium
Le #2119743
"les jeunes toujours avec plus accro au smartphone"
Toujours "plus" accroc non? avec plus accro n'a pas de sens
lebonga Absent VIP avatar 31250 points
Le #2119744
FRANCKYIV a écrit :


Le smartphone prend désormais tellement
de place dans l'univers plus restreint imposé
par le coronavirus que 45,2% préféreraient
renoncer à l'alcool et 44% aux chips plutôt
qu'à leur téléphone.



Ils sont barj les djeunz ?

Perso apéro ou smartphone, le smartphone vole


Je confirme...
kerlutinoec Hors ligne VIP icone 12832 points
Le #2119757
Je ne comprends pas qu'on puisse passer autant de temps sur un écran aussi petit. Je suis fan d'ordis ou de tablettes éventuellement. Mais un téléphone me sert juste à communiquer quand je sors de chez moi et ayant un boulot c'est très peu dans la journée. Regarder une vidéos sur un smartphone me rebute d'avance. Et je n'aime pas chatter (j'ai besoin de réfléchir avant de répondre ; je mets parfois plusieurs heures à répondre à un sms).
fzero Hors ligne Vétéran icone 2393 points
Le #2119777
Que font les parents?
iFlo59 Connecté VIP icone 29727 points
Premium
Le #2119797
fzero a écrit :

Que font les parents?


Les parents ne peuvent plus emmener leurs gamin chez papy/mamie, ni leur dire "Allez jouer dehors avec des copains", les plus sages évitent de prendre des vacances pour éviter un retour laborieux et catastrophique (si touché par la Covid).

En pleine crise sanitaire, il vaut mieux vivre dans la campagne qu'en ville, il y a plus de liberté, et moins de cons. un exemple tout con, hier je suis allé à la boulangerie, un mec marchait tranquille sans "masque", je lui ai juste fait rappeler qu'il n'a pas son masque (rien de bien méchant), il me sort "oh c'est bon, je prend mon pain"...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar