Si la firme chinoise OnePlus a présenté son premier smartphone, le One, comme un modèle utilisant une ROM CyanogenMod, elle ne la propose pas sur ses propres terres.

La raison est que les restrictions imposées par le gouvernement chinois la rendent inutilisable, tout comme elles brident trop un Android stock. Voilà pourquoi ColorOS, Android modifié de la firme Oppo avec laquelle entretient des liens ambigus ( le fondateur Pete Lau est un ancien d’Oppo, tandis que des chaînes de production semblent communes ), se retrouve sur les smartphones One écoulés dans l’Empire du Milieu.

OnePlus One 1  
Le smartphone OnePlus One ( cliquer pour agrandir )

Mais cherchant à enlever toute ambigüité au sujet de ses liens avec Oppo ( on soupçonne OnePlus d’être une fausse startup uniquement créée dans le but de permettre une percée d’Oppo ailleurs qu’en Asie ) et de gagner en indépendance, OnePlus développe son propre système d’exploitation pour remplacer ColorOS sur les smartphones One vendus en Chine.

Pour l’instant, la firme chinoise indique un remplacement uniquement sur les prochains modèles chinois et un choix laissé entre son OS et CyanogenMod sur les prochains modèles écoulés à l’international. On peut toutefois se demander si l’OS maison ne finira pas par s’imposer sur l’ensemble de ses smartphones à venir, ce qui serait assez dommage. Avec sa communauté très active, CyanogenMod est en effet un des arguments de poids, en plus de la fiche technique haut de gamme à prix compétitif ( 269 ou 299 euros, en Europe ).

Source : LesMobiles