Le fabricant chinois OnePlus a enfin dévoilé son nouveau smartphone de référence destiné à prendre la relève du OnePlus 2 de 2015. Cette fois, plus besoin de passer par le système de réservation pour en faire l'acquisition puisque le nouveau OnePlus 3 est immédiatement disponible.

Comme préparé par les nombreuses fuites à son sujet, le smartphone promet une configuration plutôt sympathique : si l'affichage reste en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), il profite d'une diagonale 5,5 pouces sur dalle Optic AMOLED et verre incurvé 2,5D.

Sur le côté, on retrouve la touche physique (Alert Slider) permettant de moduler les notifications ou de les couper, sans avoir à aller chercher la fonctionnalité dans les menus du smartphone.

OnePlus 3 face

A bord, c'est bien un SoC SnapDragon 820 qui est présent avec son GPU Adreno 530 et OnePlus ne lésine pas sur la mémoire puisque le OnePlus 3 embarque 6 Go de RAM LPDDR4 et 64 Go de mémoire de stockage qui ne sera toutefois pas extensible par un port pour carte mémoire.

OnePlus 3 dos 02

Comme attendu, le smartphone profite d'un capteur photo principal 16 megapixels avec capteur Sony IMX 298 offrant une ouvertre f/2,0, avec stabilisation optique mais aussi électronique, autofocus et capacité d'enregistrement vidéo en UHD 4K. A l'avant, c'est un capteur photo 8 megapixels qui est présent pour les selfies, capable de se déclencher automatiquement grâce à la détection de sourire (Smile Capture).

Le OnePlus 3 ne mesure que 7,3 mm d'épaisseur et propose cette année un dos métal, faisant oublier la coque plastique des précédentes éditions, mais qui laisse apparaître les bandes des antennes, rappelant le design de modèles concurrents.

OnePlus 3 USBC

Cela ne l'empêche pas de loger une batterie 3000 mAh qui profitera d'une recharge rapide Dash Charge via son connecteur USB Type-C réversible promettant une recharge à 60% de la batterie en 30 minutes, sans pour autant faire surchauffer le smartphone. Etant donné les ampérages en jeu, OnePlus met en avant plusieurs mécanismes de sécurité pour éviter tout dysfonctionnement dangereux.

OnePlus 3 lecteur empreinte

Le OnePlus 3 est compatible 4G LTE Cat 6, assurant la gestion de débits descendants de 300 Mbps, et supporte les 800 / 900 / 1800 / 2600 MHz. Il embarque deux emplacements pour cartes nano-SIM. Comme anticipé, il présente en façade un lecteur d'empreintes capable d'un déverrouillage de l'appareil en 0,2 seconde et l'on notera le retour de la fonctionnalité NFC, qui était absente sur le OnePlus 2.

Enfin, il tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow, avec surcouche OxygenOS 3.1.1. Le OnePlus 3, en coloris Graphite ou Soft Gold, est immédiatement disponible à l'achat sur le site de OnePlus pour un prix de 399 euros soit quasiment moitié moins cher que des smartphones haut de gamme concurrents qui auront certes peut-être en plus un affichage QHD. A Paris, on pourra l'approcher (et l'acheter) chez Colette ce 15 juin.