Au mois de décembre dernier, la gronde montait chez les utilisateurs de OnePlus 5 et 5T (mais aussi 3, 3T et d'autres appareils) abonnés aux diverses plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime video. En cause, l'impossibilité pour ces appareils de recevoir du streaming vidéo en haute définition du fait de leur incapacité à prendre en charge la sécurité Google Widevine Level 1.

Les smartphones cités sont ainsi uniquement annoncés comme certifiés L3, et sans support du L1, la majorité des applications disposant du DRM de Google pour assurer la rémunération des ayants droit limite la qualité accessible aux plus faibles définitions dans le but de limiter la copie.

OnePlus a annoncé avoir trouvé une solution pour corriger le problème, mais elle ne devrait pas se montrer populaire. En effet, la marque a annoncé que pour procéder à ce type de mise à jour bien spécifique, il fallait que le terminal soit connecté physiquement à un ordinateur identifié... Ce qui implique un retour des smartphones au SAV de OnePlus.

Si vous souhaitez donc récupérer l'accès à Netflix en HD sur votre OnePlus 5, il faudra contacter le SAV de OnePlus et être prêt à le renvoyer au risque de devoir s'en séparer pendant plusieurs semaines.

OnePlus indique toutefois que les frais de transport pour le retour comme pour la restitution seront pris à sa charge.

La question qui se pose désormais est de savoir si OnePlus va procéder automatiquement à cette mise à jour pour les prochains smartphones à sortir de ses usines.