Internet depuis l'espace : OneWeb repart avec Arianespace dès décembre

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
oneweb

Après avoir échappé de peu à la faillite, OneWeb reprend les lancements avec Arianespace dès décembre prochain.

Dans le but de poursuivre le déploiement de la constellation OneWeb, un prochain vol avec un lanceur Soyouz depuis le cosmodrome de Vostochny est prévu au mois de décembre prochain. Ce lancement Soyouz sera opéré par Arianespace.

Le lanceur embarquera à bord 36 satellites de télécommunications OneWeb de 150 kg. Actuellement, ce sont 74 satellites OneWeb qui ont été mis en orbite par Arianespace, sachant que la constellation initiale vise près de 650 satellites en orbite terrestre basse à 1200 km.

Le but de OneWeb est une connectivité internet mondiale à haut débit et faible latence dans les régions du monde qui n'en disposent pas, mais le projet a connu quelques frayeurs.

Fin mars, le consortium OneWeb avait déposé le bilan pour se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites. OneWeb a finalement trouvé repreneur auprès d'un partenariat public-privé avec le gouvernement britannique et le groupe indien Bharti.

Bharti Airtel est connu pour être le premier opérateur mobile en Inde et troisième au monde. Le partenariat avait indiqué un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour le rachat de OneWeb et le financement du redémarrage complet des activités.

" Je suis ravi que nous soyons en mesure de reprendre le déploiement de la constellation OneWeb et de contribuer ainsi à l'objectif de notre client de combler la fracture numérique à l'échelle mondiale ", déclare Stéphane Israël, le Président exécutif d'Arianespace.

À partir de fin 2020 et jusqu'en 2022, Arianespace doit effectuer 16 lancements Soyouz depuis Baïkonour, Kourou et Vostochny.

Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar