Mdg monitor C'est lors d'une conférence de presse à New York que le secrétaire général de l' ONU, Ban Ki-moon, a officiellement  lancé dans le cadre d'un projet éponyme, le site Web MDG Monitor mis en place avec l'appui de Google et Cisco.

Ce site va suivre les progrès accomplis dans le domaine des objectifs du millénaire pour le développement ( OMD ), soit 8 objectifs d'ici à 2015 parmi lesquels réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous ou encore assurer un environnement durable (189 pays engagés). Très vaste chantier donc.

" MDG Monitor présente les données provenant de multiples sources dans des domaines indicateurs du développement comme la santé public, l'éducation et l'autonomisation des femmes. En révélant les zones de progrès et de défis continus pour le monde, MDG Monitor cherche à capter l'attention de la communauté internationale et à la la garder fixée sur les objectifs du Millénaire, tout en fournissant des informations vitales aux dirigeants politiques et aux spécialistes du développement ", indique Google dans un communiqué.

Avec son célèbre service de géolocalisation, l'une des tâches assignée à la firme de Mountain View était toute trouvée. C'est ainsi qu'une partie du site permet aux internautes d'explorer et survoler via Google Earth (300 000 millions d'utilisateurs) les endroits de la planète où des activités liées aux OMD sont en cours, ce à des fins pédagogiques, pour mieux les faire comprendre. De son côté, Cisco apporte son expertise technologique sur des questions sociales, en sus de soutenir financièrement le développement de MDG Monitor.