Onyx : Samsung veut mettre ses écrans LED géants dans les salles de cinéma

Le par  |  6 commentaire(s)
Onyx

Samsung vient de présenter sa nouvelle technologie d'écrans Onyx qui vise à installer des dalles LED dans les salles de cinéma.

Le mode de diffusion des films dans les salles de cinéma est-il en passe de changer radicalement ? C'est ce que suggère Samsung avec sa technologie Onyx : des écrans LED gigantesques spécialement conçus pour équiper les salles de cinéma.

Selon Samsung, sa technologie pourrait véritablement révolutionner l'expérience des spectateurs d'ici 10 ans en s'installant comme la référence dans les salles obscures. La marque a récemment fait des démonstrations de sa technologie en France, notamment chez Eclair, premier laboratoire d'Europe à s'équiper d'un tel dispositif.

  

Les films ne sont pas projetés sur une surface réfléchissante, mais directement diffusés sur plusieurs dalles LED assemblées les unes à côté des autres. Chaque LED embarqué produit sa propre lumière pour un rendu le plus lumineux et précis possible.

Onyx mise sur la technologie SMD (Surface Mount Device) qui encapsule ainsi 3 diodes électroluminescentes par cellule, le tout constituant ensuite une trame d'affichage. Le résultat s'annonce prometteur avec des noirs plus profonds qu'une projection (ici les zones noires restent éteintes alors qu'un écran traditionnel continue de recevoir de la lumière et est lui-même blanc), la précision d'image s'annonce également plus importante, les angles ne sont pas déformés, les contrastes plus élevés avec une luminosité optimale sur toute la surface d'écran.

  

Samsung évoque également une meilleure gestion des angles de vision qu'une projection traditionnelle avec un confort optimal pour le spectateur, quelle que soit sa position dans la salle.

Le monde du cinéma pourrait globalement tirer profit de cette technologie, notamment parce que le matériel de capture actuel est beaucoup plus performant que les dispositifs permettant de les projeter. Le rendu en cinéma est donc encore bien éloigné de ce qui a réellement été produit. Onyx vise justement à exploiter pleinement les productions avec leur qualité originale.

La partie 3D est également abordée par Samsung qui évoque une profondeur de champ plus importante que le cinéma classique et moins d'effet déstabilisant pour les utilisateurs les plus sensibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041108
le tivcket de cinema va passer a 40 € par personne
et il y aura 35 min de pub au lieu de 20 actuellemnt
Le #2041113
Pour la modique somme de ?
Encore une techno que les petits exploitants ne pourront pas s'offrir
Le #2041114
C'est du cinema vr que je veux moi avec toujours le siège du milieu.
Le #2041115
belaid12002 a écrit :

le tivcket de cinema va passer a 40 € par personne
et il y aura 35 min de pub au lieu de 20 actuellemnt


Tout a fait d'accord. ça deviens aberrant.

Mais je suis ravi de voir qu'ils n'ont pas oublié la 3D.
Le #2041131
«..plusieurs dalles LED assemblées les unes à côté des autres...»
Donc il y aura certainement des traits noirs au milieu de l'image.Ce ne sera pas folichon !
Le #2041148
Marsou a écrit :

«..plusieurs dalles LED assemblées les unes à côté des autres...»
Donc il y aura certainement des traits noirs au milieu de l'image.Ce ne sera pas folichon !


Pas du tout, il y a une video de PP World dessus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme