Le mode de diffusion des films dans les salles de cinéma est-il en passe de changer radicalement ? C'est ce que suggère Samsung avec sa technologie Onyx : des écrans LED gigantesques spécialement conçus pour équiper les salles de cinéma.

Selon Samsung, sa technologie pourrait véritablement révolutionner l'expérience des spectateurs d'ici 10 ans en s'installant comme la référence dans les salles obscures. La marque a récemment fait des démonstrations de sa technologie en France, notamment chez Eclair, premier laboratoire d'Europe à s'équiper d'un tel dispositif.

  

Les films ne sont pas projetés sur une surface réfléchissante, mais directement diffusés sur plusieurs dalles LED assemblées les unes à côté des autres. Chaque LED embarqué produit sa propre lumière pour un rendu le plus lumineux et précis possible.

Onyx mise sur la technologie SMD (Surface Mount Device) qui encapsule ainsi 3 diodes électroluminescentes par cellule, le tout constituant ensuite une trame d'affichage. Le résultat s'annonce prometteur avec des noirs plus profonds qu'une projection (ici les zones noires restent éteintes alors qu'un écran traditionnel continue de recevoir de la lumière et est lui-même blanc), la précision d'image s'annonce également plus importante, les angles ne sont pas déformés, les contrastes plus élevés avec une luminosité optimale sur toute la surface d'écran.

  

Samsung évoque également une meilleure gestion des angles de vision qu'une projection traditionnelle avec un confort optimal pour le spectateur, quelle que soit sa position dans la salle.

Le monde du cinéma pourrait globalement tirer profit de cette technologie, notamment parce que le matériel de capture actuel est beaucoup plus performant que les dispositifs permettant de les projeter. Le rendu en cinéma est donc encore bien éloigné de ce qui a réellement été produit. Onyx vise justement à exploiter pleinement les productions avec leur qualité originale.

La partie 3D est également abordée par Samsung qui évoque une profondeur de champ plus importante que le cinéma classique et moins d'effet déstabilisant pour les utilisateurs les plus sensibles.