Microsoft Office Logo En septembre dernier, l'organisme international de normalisation refusait d'accéder à la demande de Microsoft en quête de la norme ISO pour son format de fichier Office Open XML, notamment utilisé par défaut dans sa suite bureautique Office System 2007. Un véritable camouflet pour la firme de Redmond qui avait donc échoué là où le format ouvert OpenDocument (ODF) avait réussi en mai 2006.

A l'issue d'un vote défavorable de la part des représentants nationaux de l'ISO, il restait toutefois une petite chance à Microsoft d'obtenir son Graal en tenant compte des commentaires formulés pour réadapter son format et ainsi obtenir l'agrément de l'ISO. L'ISO devrait faire part de sa décision dans la journée mais sans plus attendre, Microsoft annonce sa victoire surprise pour certains.


Avec l'agrément ISO, l'OOXML va séduire les administrations
Microsoft qui, ces derniers temps, n'a pas ménagé ses efforts de communication en matière d'interopérabilité, aurait donc réussi à faire pencher la balance de l'ISO de son côté. Dans un communiqué, Microsoft rompt le secret et d'annoncer avoir reçu 86 % d'avis favorables, soit au-dessus des 75 % demandés. Concernant les organismes des pays avec le statut de membre P (organismes nationaux de l'ISO), le taux a été de 75 % pour 66,7 % demandé. " Open XML rejoint maintenant HTML, PDF et ODF en tant que format de document standard reconnu par l'ISO ", affirme Microsoft.

Très acerbe, l'association APRIL de défense et de promotion du logiciel libre parle d'un mauvais poisson d'avril et de déclarer : " Ce vote est à ranger dans la désormais longue liste d'irrégularités observées dans de nombreux pays, notamment les pays ayant changé leur vote de non en oui. L'enquête sur le déroulement de la procédure, lancée récemment par la Commission européenne, devra faire la lumière sur les sérieuses irrégularités, manipulations et scandales qui ont émaillé la procédure. "