Open Barres : l'outil de l'ANFR pour tester son réseau mobile

Le par  |  5 commentaire(s)
ANFR logo

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de lancer un nouvel outil destiné au grand public. Baptisée Open Barres, l'application permet de diagnostiquer son réseau mobile en temps réel.

Au départ développée pour réaliser ses propres tests, l'ANFR a récemment diffusé Open Barres, un outil qui permet de visualiser la qualité du réseau mobile en temps réel. Sous la forme d'une application diffusée sur Android (et prochainement iOS), il suffit de la laisser tourner pendant vos déplacements pour enregistrer la réception des ondes émises par l'opérateur.

Open Barres

On obtient ainsi, de façon précise et impartielle une carte qui affiche la qualité du signal reçu par le smartphone avec un code couleur pour visualiser clairement les zones dans lesquels le réseau est suffisamment fort. En tapotant sur chaque zone, il est possible d'accéder aux détails (type de réseau, force du signal, coordonnées).

Les mesures sont lancées plusieurs fois par minute et l'on peut ainsi étudier les données pour repérer les zones offrant le meilleur réseau. On pourra ainsi choisir de modifier son parcours quotidien (si cela est possible) pour aller au travail par exemple dans le but de toujours se situer dans une zone suffisamment couverte.

Par ailleurs, l'application offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de géolocaliser les antennes des opérateurs, quels opérateurs les gèrent et quelle technologie est déployée, effectuer une mesure ponctuelle, partager les parcours réalisés, télécharger d'autres parcours partagés par les utilisateurs pour y réaliser ses propres mesures...

Open Barres est un service totalement gratuit, l'application est disponible sur le Google Play Store. La version iOS devrait arriver dans les semaines qui viennent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2029967
CartoRadio, Monreseaumobile.fr, Openbarres, ... Pour noyer la foule.
Le #2029970
Rhooo !!!

Le vieux jeu de mots (laids)...
Le #2029984
impartielle, tiens, un nouveau mot
impartiale serait-il le bon mot ?

@subutox:
On ne va pas se plaindre d'avoir du choix
Le #2030083
saepho a écrit :

impartielle, tiens, un nouveau mot
impartiale serait-il le bon mot ?

@subutox:
On ne va pas se plaindre d'avoir du choix


Oui oui d'accord, j'avoue, surtout que celui là est différent quand même, et fait plus un genre de traçage de son activité/réseau.
Le #2030150
"impartielle", c'est pas impartiale plutôt ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme