Logo opera software Selon son communiqué, l'OFE ne s'est pas dite surprise de la plainte d'Opera Software, éditeur scandinave ayant déposé réclamation devant la Commission européenne concernant les pratiques de Microsoft jugées monopolistiques. Opera a en effet indiqué que la firme de Redmond abusait de sa position de monopole avec le système d'exploitation Windows pour embarquer en son sein Internet Explorer.

Opera Software a vivement critiqué le fait qu'il ne soit pas donné le choix au consommateur de prendre tel ou tel navigateur lors de la préinstallation. La firme norvégienne proposant un navigateur éponyme, on comprend aisément son agacement. D'après le directeur exécutif de l'OFE, Graham Taylor : " Depuis l'origine, l'OFE a encouragé le développement et l'utilisation des standards ouverts, et appuyé les décisions en faveur de l'interopérabilité. Les accusations selon lesquelles Microsoft n'a pas réussi à implémenter des standards Web ouverts et acceptés par l'industrie, ou bien selon lesquelles il a systématiquement ajouté des extensions propriétaires dans ses implémentations, sont très sérieuses. "

" Nous savons que l'ECMA et Microsoft travaillent et se sont engagés à résoudre ces problèmes techniques soulevés lors des premières étapes du processus, mais étant donné l'historique de la compagnie, il y a de vraies inquiétudes concernant le fait que Microsoft (...) va repousser au maximum l'implémentation de tels changements dans ses produits Office 2007. Ceci rendra les spécifications beaucoup plus difficiles à adopter comme étant des standards internationaux " a t-il conclu dans son communiqué.