Microsoft a déjà collaboré avec la fondation Eclipse qui fédère une communauté open source autour d'une plateforme de développement. Cette fondation chapeaute l'environnement de développement intégré de même nom, ainsi que divers produits et services en rapport.

Eclipse-Microsoft La firme de Redmond propose ainsi plusieurs outils dont un kit de ressources Azure et un SDK Java pour Azure permettant de développer, tester et déployer des applications cloud avec l'environnement de développement Eclipse. Un autre exemple avec Team Explorer Everywhere pour des fonctionnalités de Visual Studio Team Services depuis un environnement Eclipse.

Aujourd'hui, Microsoft monte d'un cran dans sa relation avec la communauté Eclipse en rejoignant les rangs de la fondation Eclipse en tant que Solutions Member. Cette adhésion est la claire expression que Microsoft veut participer au développement de l'écosystème Eclipse et y voit un intérêt stratégique.

Pour autant, pas de révolution. Microsoft ne va évidemment pas abandonner Visual Studio et le remplacer par Eclipse.

" Rejoindre la fondation Eclipse nous permet de collaborer plus étroitement avec la communauté Eclipse, offrir un grand ensemble d'outils et de services pour toutes les équipes de développement, et améliorer continuellement nos services cloud, kits de développement et outils "

, déclare Shanku Niyogi, directeur général Visual Studio Team chez Microsoft.

Les premières conséquences de cette annonce n'ont pas tardé avec la publication en open source du plugin Team Explorer Everywhere pour Eclipse et donc un développement avec la contribution de la communauté. Le support de Azure IoT a été ajouté au framework Kura de la fondation Eclipse et plusieurs initiatives concernent les développeurs Java qui utilisent souvent Eclipse.

Le rapprochement de Microsoft avec l'Open Source se poursuit et avec lui le changement d'image pour le chantre du logiciel propriétaire. Le gros " choc " de la semaine a toutefois été l'annonce du portage de SQL Server sur Linux.