OpenCL : la spécification version 1.1

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Le Khronos Group a publié la version 1.1 de la spécification OpenCL.

OpenCL_Logo

OpenCL_LogoLe Khronos Group est un consortium industriel dont la mission affichée est l'élaboration de standards ouverts, notamment dans le domaine du calcul parallèle. Près d'un an et demi après une version 1.0, c'est sous l'égide du Khronos Group que la version 1.1 de la spécification OpenCL a été publiée.

Open Computing Language est un standard ouvert et libre de droits pour l'exploitation de la puissance de calcul parallèle du processeur graphique, et ce dans des systèmes hétérogènes. Selon NVIDIA qui préside le groupe de travail* dédié du Khronos Group, OpenCL sur son achitecture CUDA permet aux applications d'utiliser le processeur et le GPU ensemble en tant que coprocesseurs.

La version 1.1 d'OpenCL est annoncée avec de nouvelles fonctionnalités pour " l'amélioration des performances et de la flexibilité de programmation ". Sont ainsi mis en avant le support de nouveaux types de données ( vecteurs à 3 composantes et formats d'images supplémentaires ), traitement des commandes d'hôtes multiples et traitement des buffers à travers plusieurs appareils, amélioration de l'utilisation d'évènements pour exécuter et contrôler des commandes, amélioration de l'interopérabilité OpenGL.

OpenCL est basé sur le langage C et la version 1.1 ajoute de nouvelles fonctions de ce dernier. Un wrapper est à disposition pour une API C++.


* AMD, Apple, ARM, Blizzard Activision, Broadcom, Codeplay, Electronic Arts, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Kestrel Institute, Los Alamos National Laboratory, Movidia, Nokia, NVIDIA, Petapath, Presagis, Qualcomm, Renesas, S3 Graphics, Seaweed Systems, Sony, ST-Ericsson, STMicroelectronics, Symbian, Texas Instruments.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire