On peut remarquer que la 3D prend de plus en plus de place dans notre environnement informatique. Les jeux bien sûr mais aussi les systèmes d' exploitation s'y mettent aussi.

OpenGL célèbre dans le monde est une bibliothèque d' instructions graphiques servant d' interface entre le logiciel et la carte graphique. Cet API est utilisé pour la création d' animations 3D.

Mais hélas aucun jeu OpenGL 2.0 n' a encore été annoncé, car l' industrie du jeu vidéo lui préfère son concurrent direct Direct X de Microsoft. D'ailleurs certains effets de OpenGL 2.0 sont déjà implémentés dans Direct X depuis plus de deux ans.

D'ailleurs l' excellent Far-Cry et Half Life 2 s' appuient sur Direct X dernière génération ( 9.0 c ). Il n' y a que le fabuleux DOOM 3 qui échappe à la règle car programmé à partir de OpenGL 1.5 volonté de Id-Software.

Le seul alibi pour OpenGl est qu'il est compatible avec des systèmes d' exploitation comme Linux ou Mac OS. Direct X étant la propriété exclusive de Microsoft et ne fonctionne qu' avec un PC équipé de la famille Windows.

De plus Microsoft vient de changer les spécifications de Direct X en Windows Graphics Foundation qui sera prêt avec Longhorn à l' horizon 2006 comme promis par Steve Ballmer.

La dernière mouture de OpenGL vient donc de sortir mais ses progrès ne devraient pas lui permettre de supplanter Direct X déjà très avancé et utilisé par les développeurs de jeux notamment.

Source : 01net.com