Le consortium industriel Khronos Group s'occupe de plusieurs API gratuites avec à sa charge la publication des spécifications. Parmi elles, la spécification OpenGL ( Open Graphics Library ) pour le développement d'applications générant ou utilisant des images 3D et 2D. OpenGL est en concurrence avec Direct3D de Microsoft ( partie de DirectX ).

La spécification 3.x d'OpenGL vient de recevoir une traditionnelle mise à jour amenant son numéro de version à 3.3. On soulignera au passage que dans Mac OS X 10.6, on parle encore d'OpenGL 2.1. Avec la prochaine mise à jour 10.6.3 du système d'exploitation, un support de la spécification graphique OpenGL 3.0 paraît probable.

Petite surprise, la publication de la spécification d'OpenGL 3.3 est concomitante avec celle d'OpenGL 4.0. Grâce aux extensions, la majeure partie des fonctionnalités d'OpenGL 4.0 doivent pouvoir être apportées dans OpenGL 3.3.

OpenGL 4.0 améliore l'interopérabilité avec OpenCL ( Open Computing Language ), l'API qui permet d'exploiter la puissance de calcul parallèle du processeur graphique GPU. Parmi les autres bénéfices annoncés : deux nouveaux étages shader pour le travail de géométrie tesselation, l'amélioration de la qualité du rendu et de la flexibilité de l'anti-aliasing, moins de dépendance vis-à-vis du CPU et autres améliorations de performances.

NVIDIA a déjà annoncé le support d'OpenGL 4.0 pour ses cartes graphiques à base Fermi. ATI ne devrait pas tarder à répondre.


Les nouvelles spécifications d'OpenGL