OpenGL : spécification 4.1

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)

Le Khronos Group met à jour la spécification OpenGL avec la publication d'OpenGL 4.1.

OpenGL-logo

OpenGL-logoLe Khronos Group s'occupe de plusieurs API gratuites avec à sa charge la publication des spécifications. Parmi elles, la spécification libre de droits OpenGL ( Open Graphics Library ) pour le développement d'applications générant ou utilisant des images 3D et 2D. OpenGL est en concurrence avec Direct3D de Microsoft ( partie de DirectX ).

Au mois de mars dernier, le consortium industriel avait publié la spécification OpenGL 4.0. Une mise à jour 4.1 est aujourd'hui annoncée. Au passage, notons qu'il s'agit de la sixième mise à jour pour OpenGL en l'espace de deux ans !

Cette mise à jour assure bien évidemment une compatibilité rétrograde et apporte de nouvelles fonctionnalités. Le Khronos Group annonce notamment la compatibilité complète avec les API OpenGL ES 2.0 pour simplifier le portage entre les plateformes mobiles et de bureau. Ainsi, il ne devrait plus être nécessaire de modifier les effets visuels pour passer d'une application conçue pour un environnement mobile à son alter ego sur un ordinateur.

Une autre nouveauté mentionnée est la possibilité d'appeler et charger un binaire pour un shader sans avoir donc à re-compiler. Également, la possibilité de séparer les vertex shaders et les fragment shaders qui devaient auparavant être liés ensemble.

Les nouvelles extensions ARB permettent par exemple d'améliorer la robustesse lors de l'exécution d'applications WebGL, la technologie de graphiques 3D riches pour le Web liée à OpenGL ES 2.0.


La spécification OpenGL 4.1

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire