Un tout petit plus d'un an après OpenGL 4.1, c'est au tour d'OpenGL 4.2 de voir officiellement le jour. Une annonce faite en début de semaine par le Khronos Group qui s'occupe de plusieurs API gratuites et de la publication des spécifications.

Spécification libre de droits cross-plateforme, OpenGL ( Open Graphics Library ) est en concurrence avec Direct3D de Microsoft ( partie de DirectX ) pour le développement d'applications générant ou utilisant des images 3D et 2D.

Parmi les nouvelles fonctionnalités d'OpenGL 4.2, la possibilité de réutiliser des formes pour lesquelles le GPU a déjà opéré une tesselation sans avoir besoin de procéder à nouveau à cette opération. La modification d'un sous-ensemble arbitraire d'une texture compressée ne nécessite pas de re-télécharger la texture toute entière pour le GPU. Le Khronos Group souligne également un partage plus efficace des données entre les Shaders.

OpenGL 4.2 assure bien évidemment une compatibilité rétrograde. NVIDIA a déjà publié des pilotes OpenGL 4.2 et AMD doit le faire rapidement sous la forme d'une bêta.