De nombreuses interrogations demeurent pour l'avenir d'OpenOffice.org, d'autant plus depuis le retrait d'Oracle qui a décidé de mettre un terme à son soutien et a fait don du code à The Apache Software Foundation.
Baptisé Apache OpenOffice, le projet de relance pour OpenOffice.org est actuellement en incubation sous la houlette de cette fondation open source qui dans un lettre ouverte a annoncé une version 3.4 d'OpenOffice d'ici probablement la fin du premier trimestre 2012.
Dans cette lettre ouverte, la fondation Apache précise par ailleurs être la seule à détenir les droits sur la marque OpenOffice et Apache. Des groupes ont en effet tenté de profiter de la situation relativement confuse pour soutirer de l'argent à des contributeurs sous prétexte de reprendre le développement du code.
À The Register, un responsable du projet pour Apache a néanmoins tenu à souligner que ces problèmes n'étaient pas en relation avec The Document Foundation qui chapeaute le développement de LibreOffice.
S'il y a eu une coopération entre les développeurs de LibreOffice et ceux d'OpenOffice pour par exemple une entraide afin de corriger des bugs, les chances d'un retour en arrière et d'une réunion des deux parties sont néanmoins proches de zéro. Ross Gardler évoque des visions trop différentes. À voir s'il y aura suffisamment de place pour les deux projets comme il le soutient.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.