OpenOffice.org 2.0 : présentation et test

Le par  |  28 commentaire(s)
Un des grands avantages, mais souvent très mal connu, de la suite bureautique OpenOffice.org 2.0 est son support natif du XML.


Une des grande batailles engagée entre Microsoft Office et OpenOffice.org repose en effet sur la maîtrise des formats de fichiers, pour l'un propriétaire et fermé, pour l'autre libre et ouvert.

Le choix du format libre XML par OOo ( plus exactement du format Open Document ) va avoir de nombreuses conséquences sur la façon de travailler les documents. Ainsi, par exemple, les contenus et styles sont stockés séparément. De même tous les enrichissements que vous effectuerez sur votre texte seront appliqués par l'intermédiaire de feuilles de style et non pas directement sur les éléments du document. Pas d'inquiétude, pour les utilisateurs que nous sommes, tout ceci est transparent !


Quelle utilisation pour le XML '

L'autre grande bataille est la lutte pour l'échange et la pénennité des données.
La bataille de l'information règne aujourd'hui, et il apparaît en effet de plus en plus important, notamment pour les entreprises, mais également pour les particuliers, de pouvoir s'échanger des données entre des plate-formes hétérogènes. En effet, stocker et gérer des données hétérogènes et peu structurées, comme le sont les données bureautiques (documentation technique, rapport, projets, etc.) devient de plus en plus complexe.

Il devient donc de plus en plus critique de pouvoir gérer, partager et valoriser ces flux d'informations, et c'est précisément la que le format ouvert XML intervient.


Définition :
le XML est un un méta-format de données qui sert à définir des formats de données. Il fournit des outils pour formaliser cette définition ( DTD, XML Schemas, Relax NG,... ), par exemple pour effectuer des recherches dans un document


Il apparait donc plus facile de créer des formats de données adaptés. Ainsi même si les formats diffèrent, les outils de manipulation restent eux communs, ce qui permet de rendre les formats facilement interopérables.


OpenOffice.org possède ainsi la particularité de produire nativement du XML, d'ailleurs sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive !
Plus concrètement, le format de stockage d'OpenOffice.org est un format XML, qui a d'ailleurs servit de base de travail par l'OASIS pour créer le standard OpenDocument, adopté en mai 2005.

Pour les spécialistes, sachez que OpenDocument est très semblable au format XML, mais comporte quelques améliorations, comme la gestion d'OLE ou de SVG.

OpenOffice.org 2.0 supporte bien entendu le format OpenDocument de façon native, et est ainsi capable d'éditer tout type de format XML, comme le XHTML ou encore les fichiers Word 2003 XML.

Plus concrètement, pour nous autres utilisateurs, l'utilisation d'un format reconnu, standardisé, et intéropérable constitue un gage de pérennité pour nos données, avec l'assurance de pouvoir y accéder même dans des années, ce qui n'est pas forcément le cas avec des formats propriétaires, en cas par exemple de disparition de la société ou des applications compatibles.


Remarque 1
: tous les fichiers enregistrés au format XLM par OOo 2.0 sont en même temps compressés en utilisant la compression de type ZIP. Ceci permet ainsi de générer un gain de place très important dans la taille des fichiers (ce qui n'existe pas chez Microsoft Office), avec comme autres conséquences une réduction des  temps de sauvegardes ou de transferts des données.

Remarque 2
: outre le XML, OOo gère également en natif le format PDF d'Adobe, universellement employé pour l'échange de documents ( ce que ne propose pas Microsoft Office, du moins pas avant la future Office 12 disponible pas avant l'automne 2006 ).
De même il utilise Xforms, le standard de formulaires pour la manipulation et l'échange des données strcuturées en XML, qui est analogue à son concurrent Microsftien InfoPath.



Le cas Microsoft Office 2003 XML


Nous avons vu qu'OpenOffice.org utilise un standard nommé OpenDocument, basé sur de l' XML, gage d'une meilleure intéropérabilité des système.

Cependant, du côté de Microsoft aussi, avec Office 2003 en particulier, on parle de plus en plus d'intéropérabilité avec l'intégration du XML dans les logiciels Word, Excel, Frontpage  et Visio (mais pas dans PowerPoint ni Access).

Le premier problème avec ces produits est que Microsoft continue, par défaut, de proposer aux utilisateurs de sauvegarder leurs documents dans le format binaire, propriétaire, et non complètement documenté de la suite Office 97/2000/XP (les fameux .doc de Word par exemple).

A priori, on pourait penser que Microsoft va dans le bon sens en proposant un support, même partiel, du XML, mais une analyse plus poussée nous montre le contraire.

En effet, très récemment, Microsoft a obtenu un brevet sur "l'utilisation d'un schéma XML pour valider le document XML de sortie d'un traitement de texte", ce qui signifie que si on applique ce brevet à la lettre, n'importe quel logiciel de traitement de texte utilisant le XML pour lire ou écrire un document XML, excepté via  le format WordML de Microsoft, est considéré comme hors-la-loi !

Et c'est là que réside l'astuce. En effet, Microsoft met à disposition ses formats WordML et ExcelML, et autorise leur utilisation gratuitement au sein de n'importe quel logiciel. Bref, il fournit gratuitement un format dit libre mais personne n'a le droit d'utiliser autre chose que ce même format sans tomber sous le coup de son brevet...on appréciera la technique de standardisation forcée ;)

Heureusement, cette situation ne concerne que les USA, ce brevet n'étant pas applicable en Europe.
De plus, la Commission Européenne a mis en concurrence les formats XML de Microsoft et ceux d' OpenOffice.org, et a finalement décidé de choisir le format OpenDocument !

Bref, le format utilisé par OpenOffice.org est un format d'avenir, ouvert et qui apporte toutes les garanties possibles.

.. / ..
Vos commentaires Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169339
une petite question : vous l'avez eu où la version finale 2.0 en français '! :-)
Le #169341
Voilà comment un utilisateur de Word descend en flèche un logiciel qu'il n'a pas l'habitude d'utiliser. Si je devais faire un article sur le "Nouveau Word 2003", étant utilisateur d'OpenOffice.org depuis ses débuts, je lui trouverai tellement de défauts...
En ce qui concerne l'utilisation sur des gros documents, l'écriture de mon mémoire de 90 pages ne m'a pas parru impossible avec OOo 1.0, parcontre avec Ms Office 97 à l'époque, quelle galère !
Le #169343
Attention à quelques erreurs dans le texte.

Il est tout à fait possible d'afficher une grille sous Writer. Pour s'en convaincre, il faut afficher la barre 'conception de formulaires' qui offre l'accès à la grille magnétique et aussi d'ailleurs aux options d'alignement (boutons non affichés par défaut).

Note du Doc : j'ai corrigé le texte du dossier
Le #169344
Je pense aussi que vous n'avez pas du tout compris (ou vu ') le mode plan de Writer.

Il faut utiliser le navigateur, section titres. De nombreux boutons permettent de déplacer les titres, de changer leur niveau etc...
Le #169345
Avez-vous essayé d'utiliser la fonction 'fusion' sur une sélection verticale de cellules ' ça fonctionne parfaitement bien.

De même, l'écriture verticale de textes dans un tableau est tout à fait possible.

Je trouve, en j'en suis désolé, que ça commence à faire pas mal d'erreurs. je pense qu'un petit rectificatif de votre texte s'impose.

Cordialement.

Note du Doc : j'ai corrigé le texte du dossier
Le #169346
Attention aussi aux formulations à l'emporte pièce du type 'il semble que les formules sont moins puissantes que sous Word'. Avez-vous essayé '

Avez-vous vu que les fonctions sont plus nombreuses ' Que le recalcul des formules est automatique alors qu'il n'est que manuel avec Word '''''
Le #169347
Utilisateur depuis peu de OOo je suis decu par le test que vous avez fait. J'en suis super content et je suis actuellement en quete de logiciel libre qui pour moi fonctionne aussi bien voir mieux que certain achete.
Essaye par exemple Photo Filtre http://www.photofiltre.com/
aussi puissant que d'aute soft payant.
GNT vous me decevez un peu, vous devriez mettre en avant plus de logiciel libre.
Ps: un logiciel libre de droit est fait par des benevoles, donc soyez indulgent sur les erreurs et les bugs (Microsoft payant = beaucoup d'erreur).
@+ Continue ainsi
Le #169348
Moi aussi je trouve cette presentation tres negative. Mon ami travaille pour l'edition de gros ouvrages informatiques (500-800p.) qu'elle n'arrive pas a traiter correctement avec word.
Je lui ai installe openoffice, elle convertit l'ouvrage (origine microsoft) sous le format open office le travaille puis le reconvertit sous word pour l'envoyer a l'edition.
La ou elle passait une journee a cause de plantages reccurents de word, elle passe 5 minutes avec open office.
A revoir donc!
Le #169349
Je suis depuis la version 1.xx, un inconditionnel de cette suite. Je la trouve intelligente, orientée production. Writer 1.xx est un grand traitement de texte à qui il ne manquait que quelques fonctionnalités telles que la césure des cellules de tableaux en fin de page...
Ooo 2.0 est de ce point de vue une régression, car elle a oublié ce qui faisait sa force par rapport à d'autres traitements de texte, son originalité, pour essayer de ressembler à sont concurrent.
Je ne parle pas d'un traitement de texte pour remplacer une machine à écrire et faire du courrier à une ou deux pages. Mais, l'absence de mode plan (navigateur avec arborescence des styles de titre), le réduit malheureusement au rôle cité ci-dessus.
Le mémoire de 90 pages que davb a réalisé avec la 1.0 sera très difficile à travailler avec la 2.0 sans "mode plan". Je suis également d'accord que l'utilisation des documents maîtres est quasiment devenue impossible. L'ajout de gadget comme les formes auto et un simili Wordart n'apporte rien à la la qualité de l'outil.
Pour ma part, je suis très déçu de cette mouture, on a sacrifié le fond pour le "window dressing".
Le #169350
Licence LGPL ' Yavait pas eu une news un moment qui disait de 1 que Oo.o était sous deux licences et que de 2, sun avait décidé de passer entièrement en GPL '''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme