
A l'instar de Red Hat avec Fedora et de SUSE avec openSUSE, OpenSolaris permet à Sun de faire tester les fonctionnalités qu'il implantera par la suite dans ses versions payantes. La communauté de développeurs participe à l'élaboration de ces technologies et profite gratuitement des avancées et de la version libre du système.
Ian Murdock, le fondateur de la distribution GNU/Linux Debian, est depuis plus d'un an employé par Sun. Il y dirige le projet Indiana, qui vise à créer une version directement utilisable d'OpenSolaris.
Selon Murdock, si Solaris est apprécié, c'est notamment grâce à sa facilité de déploiement. Et si GNU/Linux remporte un tel succès actuellement, c'est grâce à sa facilité de fonctionnement, y compris sur les stations de travail. Il souhaite cette même accessibilité au système de Sun et pour cela, Murdock parle de lier davantage Solaris à la communauté open source et d'apporter un gestionnaire de paquets gérant la cohérence du système.
La concrétisation d'Indiana pour le mois de mai

Même si Murdock laisse entendre que Solaris et sa version communautaire pourraient concurrencer les distributions GNU/Linux, le système d'exploitation de Sun souffre tout de même d'un retard important : le support matériel est bien en deçà, tout comme le nombre de paquets logiciels disponibles. Pourtant le système pourrait bien s'avérer intéressant pour les entreprises, notamment grâce à quelques innovations technologiques, comme le système de fichiers open source de la maison : le ZFS.
Belenix 0.7 est sorti
Notez par ailleurs que la version 0.7 de Belenix vient de sortir. Belenix est un LiveCD utilisant OpenSolaris et le projet Indiana comme base. Incluant la plupart d'Indiana, il fournira donc une assez bonne impression de ce que nous pourrons voir dans un mois avec OpenSolaris. Belenix est installable sur disque dur, supporte la ZFS dans toutes les partitions, intègre de nouveaux paquets logiciels et un support pour le 64 bits. C'est la version 3.5.8 de KDE qui l'accompagne.

Source :
ArsTechnica