OpenXML4J : ouvrir la plate-forme Java à l' Open XML
Le par
Jérôme G.
| 3 commentaire(s)

Un nouveau projet Open Source vient de voir le jour avec pour ambition de créer une API destinée à la plate-forme de développement Java afin de permettre par son entremise, la réalisation de solutions tirant directement partie du format de fichier de Microsoft, Open XML

Ainsi, la société lilloise Wygwam grande spécialiste des questions relatives aux technologies MS et qui rappelle son implication dès l'origine autour du format de document bureautique Open XML, a décidé de se lancer dans la mouvance Open Source afin d'offrir à la plate-forme Java les mêmes possibilités de manipulation via une API.
Plus besoin de convertisseurs
Distribué sous licence libre BSD, OpenXML4J ( Open XML For Java ) du projet Open Source éponyme officiellement lancé le 30 mai, permettra à terme aux développeurs et entreprises utilisant la plate-forme Java, de pouvoir accéder et manipuler les différents formats d' Office 2007 (documents Word, Excel et PowerPoint).
OpenXML4J promet une simplicité d'utilisation mise en avant dans ces quelques lignes de codes permettant de parcourir l'intégralité des parties d'un document Open XML :
Package p = Package.open("Sample.docx", PackageAccess.READ);
for (PackagePart part : p.getParts())
System.out.println(part.getUri() + " -> " + part.getContentType());
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Une nouvelle version de l'outil de traitement de texte AbiWord est disponible au téléchargement. Elle annonce un meilleur support des documents OpenDocument et OpenXML.
-
Avec comme contributeur Microsoft, la version 1.0 d'OpenXML Document Viewer est disponible afin de permettre sous Windows ou Linux, la consultation dans le navigateur de documents Office Word 2007.
Vos commentaires
Il faut avouer que je n'avais jamais vraiment saisi l'importance pour l'Open Source de concurrencer Microsoft sur leur propre proposition de format libre qu'était l'OpenXML...
Enfin, voici qui mettra peut-être fin à cette guerre assez contre-productive jusqu'à présent. C'est d'autant plus salvateur qu'OpenOffice.org utilise déjà la plate-forme Java pour ses macros.