Cette version 12 du navigateur Opera est attendue de longue date. Une attente qui sera bientôt satisfaite pour les utilisateurs puisque Opera 12 passe désormais le cap de la version bêta.

Au nom de code Wahoo, Opera 12 inaugure le support de l'accélération matérielle avec WebGL. Toutefois, ce support est toujours présenté comme expérimental et une petite manipulation s'impose pour l'activer. Elle est explicitée sur ce billet de blog.

Avec les plugins comme par exemple Flash Player, Opera 12 a recours à un processus séparé, d'où une plus grande stabilité en cas de plantage d'un plugin. Le navigateur demeure utilisable.

D'autres nouveautés concernent le support de plus de standards Web à l'instar du glisser-déposer de HTML5, les Animations et Transitions de CSS3, CSS Generated Content for Paged Media.

Opera-12-beta  À noter également la prise en charge de WebRTC, l'API getUserMedia de HTML5 qui permet aux sites d'interagir avec par exemple la webcam, la mise en œuvre de la protection Do Not Track contre le pistage des sites Web ( à activer dans les préférences de sécurité ).

La création et l'application de thèmes est facilitée, tandis qu'Opera Software annonce un affichage des pages plus rapide, une amélioration des performances pour la manipulation des onglets. Par ailleurs, Opera 12 sera disponible en 64 bits pour Windows et OS X.

Beaucoup de choses sont présentes pour Opera 12, mais pour l'essentiel sous le capot. Ce sont surtout des billes données aux développeurs qui devront en tirer parti.

Surprise néanmoins, Opera Software a décidé de mettre un terme à Unite qui permettait notamment de transformer le navigateur en serveur de partage. De même, c'est la fin pour les widgets remplacés par les extensions.

Télécharger Opera 12 bêta