Opera-33 Le mois dernier, la version 32 du navigateur Opera sur ordinateur a été livrée. Depuis, l'éditeur norvégien a changé d'identité visuelle et celle-ci se retrouve dans la mouture 33 aujourd'hui disponible en version stable.

Pour Opera, dont on rappellera l'exploitation d'un socle Chromium et du moteur de rendu Blink, il est à noter avec la version 33 l'intégration d'Opera Turbo 2. C'est une amélioration de la compression basée sur un serveur proxy afin de proposer une plus grande compatibilité avec les sites et de meilleures performances lors de la consultation de vidéos en ligne.

Opera va par ailleurs alerter l'utilisateur si un site souhaite obtenir un accès à des appareils MIDI, tandis que l'API Web Audio supporte des codecs propriétaires. Et en matière de codecs propriétaires, il y a justement du nouveau sous Linux avec le support direct pour H.264 et MP3, et ainsi de quoi faciliter la compatibilité pour la lecture de vidéos HTML5. En réalité, Opera détectera si le paquet chromium-codecs-ffmpeg-extra est installé.