Avec la version 54, le navigateur Opera pour Android s'est refait une beauté en introduisant une nouvelle interface. La version 55 est désormais disponible et propose un nouveau mode nuit (ou night mode).

Le mode nuit n'est pas une première pour Opera, mais il profite d'une refonte et permet à l'utilisateur un paramétrage beaucoup plus fin. Il est ainsi possible de régler la température de couleur - pour éliminer les composants de la lumière bleue - et l'atténuation dans un spectre plus large.

Avec planification possible, ce mode nuit peut activer automatiquement le thème sombre (dark theme) introduit dans la mouture précédente et celui-ci va désormais plus loin et au-delà de l'interface en forçant une prise en charge par des pages web.

Il s'agit ainsi d'appliquer des modifications CSS dites intelligentes pour des pages qui ne les proposent pas par défaut. On rappellera que sur l'ordinateur, c'est une possibilité que l'on retrouve à titre expérimental dans Google Chrome.

Parmi d'autres choses, la version 55 d'Opera pour Android apporte une amélioration au niveau de la navigation entre les onglets avec les gestes depuis la barre en bas de l'écran.