Nouveau départ : Opera avec socle Chromium à télécharger

Nouveau départ pour Opera sur l'ordinateur de bureau. Avec une nouvelle interface utilisateur et une base Chromium, Opera 15 est disponible pour Windows et OS X.
Opera Software livre la version 15 de son navigateur Opera. Elle s'adresse pour le moment aux utilisateurs de Windows et OS X. Cette version stable marque les débuts pour le grand public de nouveaux éléments sous le capot.
Opera 15 est en effet désormais basé sur le projet Chromium et partage en ce sens plusieurs similitudes avec Google Chrome. Cela signifie donc un moteur de rendu Blink qui est un fork de WebKit et un moteur JavaScript V8. Le même objectif de rapidité et fluidité est ainsi poursuivi.
Cette transition est l'occasion d'un grand ménage. Notamment, Opera 15 n'est plus une suite Internet et on y trouvera par exemple plus le client email intégré. Un client autonome Opera Mail peut toutefois prendre le relais.
Pour autant, Opera 15 veut garder une marque de fabrique alors même que l'interface utilisateur a été chamboulée. L'Accès rapide - ou Speed Dial - proposé de longue date dans Opera pour présenter les pages fréquemment utilisées est toujours là. Il fusionne avec les marque-pages et supporte les dossiers.
De même, la fonctionnalité de compression des pages Web pour les connexions lentes se retrouve sous la dénomination mode Tout-Terrain et non plus Turbo. Les gestes à la souris ont également été conservés.
Parmi les nouveautés, une fonction Découvrir personnalisable propose de se tenir informé des dernières histoires à travers le monde. Un Calepin permet d'ajouter rapidement du contenu à consulter ultérieurement. À cet effet, une icône en forme de cœur permet d'ajouter une capture à taille modulable dans le calepin.
La barre d'adresse permet de chercher directement sur le Web avec la possibilité d'opter pour un moteur de recherche en particulier.
Opera 15 donne une impression de plus grande facilité d'utilisation sur plusieurs points pour l'internaute lambda. Le choix de s'appuyer sur le Speed Dial pour les marque-pages peut toutefois être déroutant.
Il est par ailleurs sûr que l'enthousiasme des fans de la première heure du navigateur sera beaucoup plus mesuré. Il ne faudra pas juger trop vite car un cycle de développement rapide est adopté pour le navigateur.
L'équipe de développement se concentre principalement sur la synchronisation et donc le retour d'Opera Link, l'amélioration de la gestion des onglets pour être plus visuelle comme elle l'était auparavant, le support des thèmes.
Opera 15 peut être téléchargé depuis cette page. Il n'y a pas de processus de mise à jour depuis Opera 12.x qui continuera à être supporté par Opera Software pendant encore " un certain temps ".
-
Le navigateur Opera est à télécharger dans une version 24 avec en vedette l'aperçu des onglets. Le nombre d'extensions disponibles passe le cap du millier. La toute première version Linux à base Chromium accuse par contre un peu de ...
-
C'est mi-2014 que Opera 12 devrait recevoir sa dernière mise à jour de support. Une mise à jour automatique proposera alors une version plus récente du navigateur.
Vos commentaires Page 1 / 2
Opera s'est vidé de toutes les fonctionnalités
Il n'y a même plus de favoris, même IE5 a des favoris.
les favoris sont maintenant dans le speed dial mais lorsqu'on a plus de 50 favoris (je dois en avoir dans les 500) impossible de les casers !
Opera était une suite logicielle hors norme, maintenant c'est un navigateur très vide.
La seule raison pour laquelle le Speed Dial est toujous là, c'est parce que c'est une fonction de Chrome (même si copiée d'Opera au départ). Qu'ils changent le moteur passe encore (quoique, c'est une triste fin pour Presto), mais là nous pondre un Chrome avec juste Opera tamponné dessus, fallait oser... À ce tarif aucune raison de pas privilégier Iron.
Pas mieux que les collègues du dessus, vous prenez Chromium et vous lui collez le logo Opera en lui adjoignant deux trois babioles et vous avez Opera 15.
Un navigateur qui a besoin d'extension est un mauvais navigateur. Opera se démarquait par son large panel de fonctionnalités natives que personne n'était obligé de faire usage.
Cette simplification à l'extrême des outils informatique en oubliant que certains savent les utiliser est une insulte aux utilisateurs d'Opera jusqu'à maintenant.
Une honte qui m'a fait clore mon compte Opera et je recherche activement un navigateur de remplacement à Opera 12.1x.. autant dire que c'est loin d'être gagné.
Ben tu avais déjà Iron et Maxthon avant. Là on remplace une vraie alternative par un énième clone. Bof. Au moins on obtient ENFIN le support de SOCKS (depuis le temps qu'on le demandait), mais de la même façon que sous Chrome c'est-à-dire via les paramètres MSIE/Windows, c'est-à-dire +/- inutile (et notamment sans support du DNS distant).
Si c'était Opera Software, le vrai Opera Software aux commandes, on aurait eu une version 13 identique à la 12 avec comme moteur Blink.
Même si ça aurait pris plusieurs mois, on aurait eu un vrai navigateur Opera.
Ceci, et les versions à venir, est ChrOpera.
Ils vont ajouter des features, c'est évident, comme Microsoft avec Windows Phone, ils partent avec une coquille vide ils ne peuvent que la remplir. Mais ils vont faire comme Firefox et compagnie, ils vont se reposer sur les extensions pour combler les lacunes.
Et quand un logiciel a besoin de rustine tierce pour être utilisable, ce n'est pas un bon logiciel.
Le navigateur Opera que l'on a connu ou pu connaître est mort.
Le prix de ce sacrifice : pouvoir surfer dans de meilleurs conditions alors que si les webdevs avaient été réellement webdev, Opera serait toujours Opera. On aurait une 12.50 flamboyante et bien plus véloce que la>12.10.
Les webdevs sont les responsable de ce gâchis.
Mais ce n'est plus Opera. Alors j'ai adopté Chrome & Chromium depuis longtemps déjà.
Puis tant que tu ne l'utilisais pas, ça n'utilisait rien ou extrêmement peu. En comparaison de la corbeille à onglet
Maintenant oui, la v12 est particulièrement mal optimisée et remplie de fonctionnalités non finalisés (qui a dit l'accélération matérielle ?) mais pas pire que les autres navigateurs.
C'est plus un souci maintenant, c'est un simple navigateur sans saveur.
Le pire étant l'absence d'Opera Link. C'est quand même fort.
Seul Chromium reste agréable à utiliser. Mais comme sur mon PC principal il refuse bizarrement d'installer les quelques plugins d'ont j'ai besoin, je suis repassé à Chrome.
Et on connait la suite de l'histoire
Je n'ai jamais utilisé le client mail, j'avais testé vite fait avec l'adresse mail fournit avec le compte Opera mais bon je suis un adepte d'Outlook depuis la version 4 d'Express et suis passé sur sur Outlook "XP" 2002 depuis donc il ne m'était point utile. Jusqu'à ce que j'apprenne que je l'utilisais depuis toujours car les Flux RSS étaient lié à ce built-in mail.
Flux RSS qui ont disparu de cette v15 au profit d'une extension. Un navigateur sans lecteur de flux RSS.. On ne peut même pas mettre ça sur le compte d'un 1er Avril