Déjà pourvu d'une fonctionnalité dite de VPN et d'un bloqueur de publicité natif, le navigateur Opera va se doter d'une protection contre le cryptojacking dans sa prochaine version 50.

Baptisée NoCoin, cette protection fera partie intégrante du bloqueur de publicité qui devra être activé le cas échéant. L'option se retrouvera dans le choix des listes recommandées. Si le bloqueur de pub est activé, NoCoin entrera en action par défaut.

Opera-50-beta-NoCoin
Le cryptojacking fait référence à cette pratique en vogue de minage de cryptomonnaie à l'insu d'un utilisateur. Le détournement des ressources informatiques peut s'effectuer par le biais du navigateur en exécutant un code JavaScript dissimulé dans une page Web.

Si la monétisation avec les ressources CPU des utilisateurs est présentée comme une alternative possible à la publicité en ligne, il y a des abus.

L'idée d'une parade native contre le cryptojacking fait aussi son chemin du côté de Google Chrome via l'ajout d'une autorisation pour du code JavaScript pompant les ressources CPU sur une longue durée. Il existe par ailleurs déjà des extensions spécialisées dans le Chrome Web Store.

Opera 50 est actuellement disponibe en bêta.