Opera Software et Trolltech vont s'allier pour promouvoir Linux sur le marché des appareils mobiles.

Ces deux firmes norvégiennes, Opera Software, mère du célèbre navigateur Internet du même nom, et Trolltech, développeur de Qt (prononcez "kiouti", comme "cutie" en anglais: mignonne) en C++ Framework pour KDE Unix/Linux (entre autres choses), nos deux norvégiens, donc, se sont alliés dans le but de promouvoir cet environnement graphique dédié aux appareils mobiles, baptisé Qtopia (lisez: "kiou-topia"), et associé au navigateur Internet Opera.

Parallèlement, nos deux compères entendent augmenter les parts de marché de Linux dans le segment très concurrentiel des smartphones, mais également dans celui des appareils domestiques.

Cette collaboration porte ses premiers fruits avec le ZTEe3 du fabricant chinois ZTE. Ce téléphone mobile est basé sur une plateforme Linux/Qtopia, et renferme en première monte la version mobile d'Opera.

En Norvège, on pavoise (origines vikings obligent) d'autant plus que d'autres partenariats sont dans les cartons, ou en cours de validation, notamment avec Datang Mobile Communications Equipment, Motorola et Kyocera.

Qtopia for Embedded Linux, lancé en octobre 2003, est passé en fin d'année 2004 à la version 2.1.
Source : Heise Online