Dans la guerre que se livrent les navigateurs Internet pour remporter les faveurs des internautes, les éditeurs rivalisent d'ingéniosité pour rendre leurs produits toujours plus fonctionnels et toujours plus sécurisés. De leur côté, les utilisateurs ne manquent jamais de vocabulaire pour, au travers des forums, vanter ( ou dénigrer ) tel ou tel de ces produits. 


L'importance du moteur

Ainsi, si nous avons pour habitude de comparer les navigateurs concernant leur vitesse de chargement des pages Internet, les fonctions implantées au sein de ces pages sont tout aussi importantes et souvent oubliées. C'est là qu'intervient la vitesse d'exécution du moteur javascript implanté dans chacun des navigateurs.


Jusqu'à 3,5 fois plus rapide
Opera 9 Un internaute a justement testé cette fonctionnalité sur les trois navigateurs les plus utilisés, Internet Explorer 6, Firefox 1.5 et Opera 9. Sous Windows, Sean Patrick Kane a ainsi pu constater des écarts significatifs quant à la vitesse d'exécution des moteurs javascripts de chacun de ces produits.

Dans l'exécution d'une batterie d'instructions, il apparaît que c'est le navigateur Opera qui était le plus véloce, jusqu'à trois fois et demi plus rapide que Firefox et Internet Explorer. Et c'est Firefox qui finit troisième à ces tests de rapidité.

Le javacript est aujourd'hui implanté dans pratiquement toutes les pages Internet. C'est peut-être à ce niveau qu'Opera sort son épingle du jeu car il est reconnu que ce navigateur, au delà de ses fonctionnalités, s'est forgé une solide réputation justement pour sa rapidité.

Sean Patrick Kane a mis à disposition sur son site, ce test qu'il est possible d'exécuter sur les navigateurs cités.

°°°°°°°