Opera : recherche instantanée et flux avec Opera Touch

Le par  |  0 commentaire(s)
Opera-logo

Opera adopte une fonctionnalité pratique de recherche instantanée pour son navigateur sur ordinateur, et lui associe un nouveau navigateur Opera Touch sur mobile.

Opera fait évoluer son navigateur sur ordinateur. Il s'agit toujours de la branche 52 disponible depuis le mois dernier, mais avec une mise à jour 52.0.2871.99 qui ajoute une fonctionnalité dite de recherche instantanée.

Proposée via un bouton en forme de loupe sur la barre latérale, cette fonctionnalité peut également être appelée avec le raccourci clavier Alt + Espace. Une interface de recherche apparaît alors en surimpression sur la page consultée.

Indépendamment du moteur de recherche par défaut défini dans les paramètres du navigateur, la recherche instantanée sur le Web se fera avec Google, et avec la prise en charge des suggestions. Les résultats sont affichés directement dans l'interface. Un clic sur un résultat l'ouvre dans un onglet.

La fonctionnalité offre un aspect pratique et se double d'une recherche instantanée portant sur tous les onglets ouverts avec le raccourci clavier Ctrl + Espace.

La mise à jour d'Opera ajoute également un espace de partage baptisé Mon Flow. Il est en relation avec la publication d'un nouveau navigateur mobile Opera Touch pour le moment disponible sur Android. Flow permet de lier Opera sur ordinateur avec Opera Touch pour le partage de liens, images, vidéos et notes entre les appareils.

Il n'y a pas d'identifiants à saisir, l'association se fait en scannant un code QR qui est affiché dans Opera sur l'ordinateur. Pour Flow, Opera souligne du chiffrement de bout en bout. À noter que Flow ne signifie pas pour autant la disparition de la synchronisation des données de navigation avec un compte Opera.

Opera Touch bénéficie lui aussi de la recherche instantanée et se présente comme un navigateur conçu pour naviguer à une seule main sur smartphone. À cet effet, un élément central est le bouton d'action rapide en bas de l'écran pour accéder directement aux onglets récents et fonctions de recherche. Il y a également un démarrage en mode recherche, le support de la recherche vocale.

Opera ne propose pas de nouveautés révolutionnaires, mais continue de se creuser la tête pour tenter de rester dans la course des navigateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme