Opera prépare une version spéciale de son navigateur éponyme. Au nom d'Opera GX, ce mystérieux navigateur promet d'être le premier navigateur sur l'ordinateur conçu pour une configuration de jeu vidéo.

Pas plus de détails pour le moment, si ce n'est un site dédié pour être prévenu par email de la disponibilité d'Opera GX. Des indices sont peut-être à trouver avec la maquette affichée sur le site.

L'interface est similaire à celle du navigateur usuel. On retrouve l'icône d'Opera pour accéder au menu. Au niveau de la barre latérale, on peut identifier l'icône pour l'historique, les extensions et les paramètres.

Par contre, une nouvelle icône ressemble à un compteur de vitesse et une autre prend l'aspect d'une manette de jeu. Un slider permet en outre de modifier la couleur de l'interface.

opera-gx
Des optimisations seront sans doute de la partie comme pour supprimer des fonctionnalités ayant un impact négatif sur certaines ressources (CPU, mémoire), voir pour profiter d'un navigateur spécialement adapté à des services de cloud gaming.

On notera en outre que le navigateur Vivaldi a récemment introduit une fonctionnalité pour une intégration avec Razer Chroma. Vivaldi choisit une couleur basée sur la favicon d'un site consulté, puis l'applique à l'interface et périphériques Chroma.