Logo Opera Software Prochainement mis à la disposition des développeurs, MAMA a été dévoilé hier par Opera Software, la société norvégienne derrière la suite Internet Opera dont la version 9.6 a récemment été publiée. MAMA, pour Metadata Analysis and Mining Application, est un moteur de recherche qui permet en quelque sorte d'analyser la structure du Web en indexant tout un lot d'informations sur les pages qui le constituent. Cela donne ainsi une vision d'ensemble des technologies Web actuellement utilisées (CSS, HTML, XHTML, balise spécifique...) et pour Opera Software, l'occasion de mettre son fureteur au diapason en s'assurant qu'il est fonctionnel avec le commun des pages Web qui ne sont pas toujours conformes aux recommandations du W3C.


Des recommandations difficiles à respecter ?
Sur la base de l'analyse de plus de plus de 3,5 millions de pages Web, MAMA a déjà renvoyé quelques résultats qu'Opera a communiqué. Ainsi MAMA a passé au crible de l'outil de validation du W3C chacune des URL qui ont été analysées. Résultat, 4,13 % sont conformes aux recommandations du W3C qui font office de standards. Cela peut paraître peu même si la tendance est à la progression par rapport aux années précédentes et des analyses menées avec d'autres outils. Opera Software s'inquiète néanmoins de cette situation, arguant qu'en la matière un effort d'éducation doit être mené. Quant aux sites qui se revendiquent conformes W3C, 50 % le sont effectivement, et probablement l'ajout d'un nouveau contenu est venu mettre à mal cette conformité ce qui démontre la difficulté de la tâche.

Cette première étude a également renvoyé d'autres résultats, et l'on apprend par exemple que, toujours sur ce panel de sites, le serveur Web le plus populaire est Apache avec plus de 2 millions de domaines à sa charge (67,72 %), devant IIS avec près de 770 000 domaines (25,91 %). Adobe Flash est utilisé par près de 35 % des sites Web, avec une très grande popularité sur le Web chinois (67 % des sites Web analysés). Sur les 140 000 sites analysés pour la France, 41,6 % ont adopté la technologie Flash, tandis que nos voisins allemands sont les moins enthousiastes pour intégrer Flash " dans leur Web " (25 % des sites analysés.). La technologie AJAX semble quant à elle en devenir avec une présence moyenne de 3,2 % sur l'ensemble des sites analysés par MAMA. Elle est surtout populaire en Norvège, le pays d'Opera, et beaucoup moins au Japon.