Plus de 30 % de la data mobile gaspillée en arrière-plan

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
Facebook-mobile-notifications

Une part importante de la bande passante sur mobile est consommée en arrière-plan par des applications. Facebook Messenger, Gmail et WhatsApp sont pointés du doigt.

Des applications mobiles populaires telles que Facebook Messenger, Gmail, WhatsApp ou encore Google Drive ont tendance à avoir une consommation de data mobile particulièrement importante, et ce d'autant plus qu'elle se fait en arrière-plan. Il peut s'agir par exemple de la synchronisation email, du préchargement de contenus et de l'actualisation d'une application.

Ce constat est celui dressé par Opera Software sur la base de statistiques agrégées et anonymisées en lien avec sa propre application Opera Max et pour le mois de décembre. Cette application pour Android se destine à la gestion des données et permet d'économiser de la data lors de l'utilisation d'applications parmi les plus populaires.

Les chiffres de l'étude servent donc à mettre en avant Opera Max dont la dernière mise à jour propose des notifications lorsque des applications utilisent des données en arrière-plan. En moyenne, plus de 30 % de la data mobile est consommée par des applications tournant en arrière-plan.

" La plupart des utilisateurs ne sont pas au courant de cette data perdue en arrière-plan et parfois sans leur autorisation ", déclare Sergey Lossev, Product Manager chez Opera Software. Il ajoute que certains ne savent pas non plus comment mettre un terme à cette consommation en arrière-plan.

Opera-Max-data-mobile-arriere-plan

Rappelons cependant l'existence de quelques fonctionnalités natives avec Android. Dans les Paramètres et pour Consommation des données, une option propose des Restrictions réseau afin de limiter la consommation de données en arrière-plan. Dans les paramètres de Google Play, il est possible de n'autoriser la mise à jour automatique des applications qu'en Wi-Fi.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Samsung ressuscite Opera Max
    Opera Max est mort l'année dernière, Samsung Max le remplace sur Android, mais uniquement pour ses propres appareils.
  • Opera Max est officiellement mort
    L'application Opera Max pour Android arrive en bout de course. L'équipe Opera annonce son arrêt. Pas tout de suite pour les utilisateurs déjà existants.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1882220
Hm pas mal du tout cet Opera Max, même s'il est dommage de devoir passer par une appli tierce pour être capable de contrôler quelles applis ont accès au réseau...
NetworkActive offline Hors ligne Vétéran icone 1394 points
Le #1882230
Quand le smartphone "travaille" pour vous ...
MisterDams offline Hors ligne Vétéran icone 2047 points
Le #1882232
Cela dit l'interprétation des valeurs n'est pas la même pour toutes les applications. C'est normal que Gmail consomme en arrière-plan à la réception du message plutôt qu'après une fois qu'il est téléchargé et qu'on le consulte, tandis que Facebook Messenger devrait consommer beaucoup plus quand on discute que lorsqu'on est inactif.
Anonyme
Le #1882234
MisterDams a écrit :

Cela dit l'interprétation des valeurs n'est pas la même pour toutes les applications. C'est normal que Gmail consomme en arrière-plan à la réception du message plutôt qu'après une fois qu'il est téléchargé et qu'on le consulte, tandis que Facebook Messenger devrait consommer beaucoup plus quand on discute que lorsqu'on est inactif.


Je vois pas bien en quoi il serait normal que Gmail télécharge les messages en tâche de fond alors que si ça se trouve on ne les lira jamais sur l'appareil...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 5982 points
Le #1882245
On rajoute la pub et le mécontentement va poindre, a moins que l'illimité devienne la règle pour la data aussi
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 30950 points
Premium
Le #1882268
D'où l’intérêt d'éteindre le téléphone la nuit aussi...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire