Opera Mini iPhone L'éditeur Opera a tenté et réussi un joli coup médiatique en adaptant son navigateur mobile Opera Mini sur iPhone. L'application a finalement été approuvée par Apple et s'est suivie d'une forte curiosité des utilisateurs, permettant de générer un million de téléchargements dès son lancement.

Deux semaines plus tard, passé le temps de la découverte, Opera fait le point sur les statistiques d'usage et note que l' iPhone est désormais devenu le troisième mobile le plus présent chez les utilisateurs d' Opera Mini.

D'autre part, le navigateur mobile léger est normalement très plébiscité sur les marchés émergents où il crée une porte d'entrée sur Internet depuis les mobiles, principaux moyens d'accès au Web. Or, son arrivée sur iPhone a conduit les Etats-Unis à revenir dans le Top 5 des pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs d' Opera Mini.

Dans ce pays, le nombre d'utilisateurs sur iPhone a largement dépassé celui des utilisateurs sur Blackberry, qui constituait jusqu'à présent la catégorie la plus représentée. Le Royaume-Uni a également vu l' iPhone prendre la première place au niveau des terminaux, de même que dans des pays où l'usage d'Opera Mini est moins fréquent, comme l'Australie, la Corée, le Canada, l' Allemagne ou le Japon.


Statistiques pour l'Europe

Opera s'est intéressé ce mois-ci aux statistiques relatives à l'Europe et note une progression de 82% des pages vues, de 60% du nombre d'utilisateurs et de 72% de la quantité de données transférées par rapport à l'an dernier.

La France ne fait pas partie du Top 10 des pays présentant le plus grand nombre d'utilisateurs, dominé par le Royaume-Uni, la Pologne et l'Allemagne. Depuis le navigateur Opera Mini, le site le plus consulté est sans surprise Google.

Enfin, dans cette zone géographique, le navigateur est installé préférentiellement sur des terminaux Nokia et Sony Ericsson, avec quelques percées des mobiles LG et Samsung ici ou là.