L'éditeur Opera Software propose son navigateur mobile Opera Mini 5 sur presque toutes les plates-formes mobiles à une exception notable près : l' iPhone. Apple, qui décide de ce qui a droit de cité ou pas sur son portail de téléchargement, n'a jamais accepté les navigateurs mobiles concurrents de Safari Mobile, à l'exception de variantes utilisant le même moteur Webkit.

Pourtant, Opera dispose d'une version capable de fonctionner sur iPhone, dont il a fait une première démonstration lors du salon MWC 2010 de Barcelone en février. Initialement disponible seulement en version Java, le navigateur Opera Mini est maintenant disponible sous forme d'application native sur presque tous les OS pour smartphones.


Soumission sur l' App Store !
Suivant sa logique jusqu'au bout, Opera Software annonce qu'il vient de soumettre son navigateur mobile à Apple en vue d'une distribution sur l' App Store. L'éditeur indique qu'il ne voit aucune raison valable pour laquelle son application serait refusée.

Il clame même qu' Opera Mini est plus rapide pour afficher des pages Web que Safari Mobile grâce à sa technologie de compression des données sur ses serveurs avant leur envoi sur le terminal mobile, ce qui peut être un argument en faveur des opérateurs mobiles.

Mais le problème est en réalité qu' Apple peut tout à fait refuser de valider l'application sans avoir à fournir aucun motif particulier. C'est écrit noir sur blanc dans l'accord de licence signé par les développeurs pour pouvoir distribuer leurs applications sur l' App Store.

Et l' App Store étant le seul canal officiellement autorisé pour distribuer des applications iPhone, les développeurs n'ont pas vraiment d'autre possibilité que d'accepter ces conditions. Si Opera Mini 5 est rejeté, il devrait toutefois faire le bonheur des utilisateurs d' iPhone jailbreakés sur les portails alternatifs.